Y a-t-il sur le marché une trappe de grenier défiant toutes les lois de l'isolation et de l'étanchéité?
Lorsque viens le temps d'installer une trappe de grenier dans une maison LEED d'une étanchéité supérieure et d'une isolation de grenier de R-60, comment trouver une trappe vraiment étanche, très isolée et pratique à utiliser?
Bonjour,
Une trappe de grenier se doit d'être étanche et bien isolée. Autrement, tous les efforts consacrés à isoler le grenier et colmater les fuites d'air ne porteront pas fruit.
Cela dit, nous ne connaissons malheureusement pas de trappe de grenier dont nous pourrions garantir la performance. Voici des conseils tirés du site Green Building Adivsor (ceux-ci visent surtout à améliorer une trappe existante peu isolée, mais pourraient néanmoins vous être utiles).
1) Sceller le cadre
Avant d'installer une moulure de finition au plafond, utilisez de la mousse ou un mastic pour calfeutrer l'espace entre la charpente de la trappe et le gypse. Appliquez un peu de mastic sur les bords de la moulure avant de la clouer.
2) Sceller le pourtour de la trappe
Installer un coupe-bise à compression ou encore un joint t'échanchéité comme ceux utilisés pour les portes de réfrigétareur. Ce type de joint est généralement plus durable et performant.
3) Isoler la trappe
Coller plusieurs épaisseurs de panneaux rigides : couper les panneaux aux dimensions de la trappe, moins 1/2 pouce de chaque côté. Le polyiso est un bon choix à cette étape. Il faut 8 pouces ou plus d'isolant. Dans votre cas (isolation R-60), une épaisseur de 10 pouces devrait convenir.
4 ) Installer des attaches
Installez plusieurs attaches avec crochets et oeillets. De cette manière vous serez assuré que le joint est bien compressé quand la trappe est fermée.
J ai essayé la thermoshiel. Après 2 mois installé , tout les contours sont plein d'humidité . Impossible d'ouvrir la trappe car déformation par l'humidité. Est ce que vous avez déjà vu ce problème?
J’ai le même problème, quel a été votre solution ?