Dans une dalle chauffante, peut-on mettre le pare-vapeur sur l'isolant et les tuyaux, avant la coulée du béton ?
Nous construisons notre maison sur le roc. Il n'y a pas de sous-sol, la dalle est sur murets ancrés directement au roc. Nous avons du gravier compacté sur une quarantaine de pouces. Nous avons installé notre isolant Hydrofoam 360, nos tuyaux de pex pour chauffer la dalle et toute notre plomberie, et notre entrepreneur nous a dit après avoir fait tout ça qu'on devait mettre un pare-vapeur avant l'isolant rigide sous la dalle.
Bonjour,
Votre situation est plutôt malencontreuse ! Après avoir fait tous ces travaux, c'est certainement choquant de constater un tel oubli. Vous devrez absolument poser un pare-vapeur; c'est d'ailleurs obligatoire dans le Code de construction. Le pare-vapeur sert non seulement à freiner la migration de l'humidité, mais aussi celle des gaz souterrains comme le radon. Le polystyrène expansé du Hydrofoam a une perméabilité trop élevée pour assurer cette fonction.
Vous pouvez placer un polyéthylène 6 mils sur les tubes avant la coulée de béton, mais cela affectera la distribution de la chaleur. Les tubes sont idéalement encastrés dans le béton, alors que dans votre cas des poches d'air vont vraisemblablement se former autour des tubes. Ceci pourrait faire en sorte par exemple que le système de chauffage ne réponde pas aussi rapidement. Bien sûr, un cas semblable n'a pas été étudié, l'efficacité de cet assemblage est donc inconnue !