Comment bien isoler un vide sanitaire ?
J'habite sur le bord de l'eau. j'ai un vide sanitaire de 20' X 20' L'espace entre le sol et les solives est environ 24po. J'ai posé un polythène de 6ml d'épaisseur sur le sol de terre et mis de la laine entre les solives. Depuis cela fait beaucoup de condensation. le polythène est mouillé en surface et la laine également. Comment isoler le tout ?
Bonjour,
Débarrassez-vous d'abord de la laine de verre mouillée : l'eau lui a fait perdre toutes ses propriétés isolantes. En fait, il est préférable de ne pas utiliser la laine de verre dans un vide sanitaire.
Notez également qu'il a été démontré que dans un climat comme le nôtre, les trappes de ventilation dans le vide sanitaire ne règlent pas les problèmes d'humidité, au contraire ! À cause de l'effet cheminée, l'air chaud et très humide de l'été entre par ces trappes et se condense sur les surfaces fraîches, en plus de monter dans l'habitation. C'est l'inverse de l'effet escompté, soit évacuer l'air du vide saniraire à l'extérieur. Il est possible que ce phénomène explique vos problèmes de condensation accrue.
Isoler le plancher au dessus du vide sanitaire
Lorsqu'un isole entre les solives du plancher, il faut qu'il y ait un pare-vapeur du côté chaud de l'isolant. Vous pouvez placer le pare-vapeur par le dessous, en le collant contre le faux plancher avant de poser l'isolant. C'est un travail assez ardu, car la présence des solives complique le travail. Vous pouvez aussi le placer sous le revêtement de plancher au rez-de-chaussée, à moins que celui-ci n'agisse déjà comme un pare-vapeur (par exemple du linoléum). S'il y a des fuites d'air dans le plancher, il faudra bien les sceller.
Isolez ensuite entre les solives avec un isolant imputrescible comme de la laine de roche en nattes et maintenez le tout en place avec un pare-air ou un grillage. Certains font l'erreur de contenir l'isolant avec un pare-vapeur : ceci risque d'endommager les solives.
Isolez également les conduites d'eau : elles seront sujettes au gel une fois le plancher isolé. Assurez-vous d'abord qu'elles ne démontrent aucune fuite.
Pour mieux contrôler l'humidité, sachez qu'il est préférable d'isoler et étanchéiser les murs du vide sanitaire plutôt que le plancher au dessus. En plus de régler les problèmes d'humidité, cette façon de faire résulte en un vide sanitaire semi-chauffé : plus besoin de craindre que les conduites d'eau ne gèlent. Pour en savoir plus, voyez notre Cahier 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Bonjour,
Je veux isoler mon vide sanitaire pour plus de confort et d'économie d'énergie sous ma maison.Le vide a environ 3' de haut et la fondation est en pierre et moellon. Les solives sont assis sur la fondation. J'ai installer un échangeur d'air dans le vide sanitaire. Ce qui me semble clair après avoir discuté avec des professionnels: mettre un polythène sur le sol recouvert de sable et installer un ou deux calorifère pour le chauffer à 12-15 degré.
Ou les expertises vont vraiment à contre sens c'est si je dois isoler les murs de fondation et bouchon (l'espace entre les solives et la fondation.) L'ingénieur en structure de Hénnault Gosselin me dit que d'isoler les fondations va faire pourrir mais solives et désagréger voir endommagé tout mes murs de fondation. D'autres entrepreneurs me dise qu'ils n'ont jamais eu de retour. Qu'il n'y a aucun étude qui démontre un vieillissement prématuré ou problème avec l'uréthane giclé. (Même à l'inverse sur une étude de l'APCHQ avec des murs de brique)
Je suis perdu et j'aimerais comprendre pourquoi j'ai des réponses inverse et qui selon certains opinions peuvent engendrer de très grosse conséquences..
avec un mur de moellon d e 24" t'as une bonne isolation. Moi je repointerai les joints avec Type O (plus de chaud) pour réduire les passages d'air. Ta fondation doit espirer.
Donc la première chose a faire est d'isoler les murs et les rives avec de l'urrthane giclé?
Placer un pare vapeur en wrapant les solive ou entre le faux plancher et le revêtement de plancher
Isoler avec de la roxul
Placer un échangeur d'air ??
Chauffer à 10-12 degré??
Quoi faire avec le sol en terre le recouvrir ou non ??
Bonjour Pierre, veuillez poser votre question dans notre système d'assistance LaRuche avec les détails précis de votre cas. C'est gratuit. Merci
Coupe-vapeur sur le sol + recouvert de sable 2"- 3" et isolation des murs avec isolant rigide de 1 1/2" et 2 plinthes chauffantes electriques 2 x 750 watts pour espace de 20 x 20 x 3' haut . Isoler le plafond fait en sorte que le plancher du rez de chaussée va demeurer froid et humide.
Où est le guide
Cahier 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Bonjour Richard,
Ce guide a été remplacé par le cahier Dessins techniques pour rénovations durables et performantes, accessible aux membres et disponible dans notre section Publications exclusives.
Bonne journée,