Y a-t-il une interdiction ou un problème quelconque à poser des panneaux de gypse sur des panneaux préfinis ?
La maison a été construite en 1972. Je veux refaire les murs des chambres de la maison familiale où il y a du préfini, je comptais le retirer mais un ami m'a suggérer de poser les panneaux de gypse/sheetrock directement par-dessus. Merci
Bonjour,
Vous pouvez poser le gypse par dessus vos panneaux préfinis. Il se peut par contre que l'épaisseur combinée des panneaux dépasse les cadres des portes et fenêtres, ce qui n'est pas très esthétique.
Si le look des panneaux préfinis ne vous convient plus mais que vous ne souhaitez pas entreprendre d'importants travaux, vous pourriez simplement les peindre. Il faudra alors les frotter avec un papier abrasif pour leur enlever leur lustre et ainsi fournir une bonne accroche à un apprêt ou une peinture.
Il pourrait tout de même être avantageux d'enlever les panneaux : vous pourriez alors profitez des travaux pour améliorer l'isolation et poser un pare-vapeur s'il n'y en a pas. Pour en savoir plus, consultez notre Cahier de projet #1 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970.
Finalement, quand viendra le temps de peinturer, pourquoi ne pas opter pour une peinture naturelle ? Tout à fait écologiques, ces peintures sont non seulement sans COV, mais elles ne contiennent aucun dérivé de la pétrochimie ! On retrouve des peintures naturelles prêtes à l'emploi chez Distribution Tockay.
Liens utiles
Archibio. Découvrez les peintures naturelles
Annuaire Écohabitation. Peintures et apprêts