Est-ce risqué ou dangereux de changer des fenêtres dans une fondation en blocs de béton ?
Je veux agrandir pour poser des coulissantes PVC 48 X 24 sur trois côtés. Une sur la façade, une mur de gauche et une mur de droite. Ma fondation est peinturé donc pas de crépie. Mes ouvertures existantes sont plus petites. Ma fondation est en bonne état, goudronné il y a plusieurs années, installation d'une membrane élastomètre (Rub N Wall) + Geo Wrap du sol à 26'' sous la semelle avec drain français Octobre 2012. La maison date de 1976.
Bonjour,
Il n'est pas dangereux de changer les fenêtres ou même d'installer une fenêtre là où il n'y en avait pas au préalable dans un mur en blocs de béton, en autant qu'on sait ce qu'on fait ! C'est un travail qu'il vaut mieux confier à un professionnel.
Les précautions à prendre varient d'un mur à l'autre. Travailler sur un mur perpendiculaire aux solives de plancher est généralement plus délicat. Notez également qu'une fenêtre de 48 pouces de largeur exige plus de planification qu'une fenêtre plus étroite. Il est préférable d'obtenir l'avis d'un ingénieur en structure avant de découper une ouverture. Il pourra entre autres déterminer la taille du linteau qu'il faudra installer au dessus de la fenêtre.
Consultez cette page pour avoir un aperçu de la tâche à accomplir.
Lien utile
Annuaire Écohabitation - Ingénieurs en structure