Quoi penser des maisons conçues avec des poutres d'aluminium au lieu des poutres de bois, comme structure?
J'entend parler de ce nouveau procédé qui serait plus économique et écologique. Je ne sais quoi en penser. Merci et bonne journée!
J'entend parler de ce nouveau procédé qui serait plus économique et écologique. Je ne sais quoi en penser. Merci et bonne journée!
Si l'on peut attribuer aux structures métalliques (habituellement de l'acier, parfois combiné à de l'aluminium) certains avantages, il serait toutefois faux de dire qu'elles sont plus écologiques que les ossatures traditionnelles en bois.
Écologique, les structures d'acier et d'aluminium ?
L'acier est indéniablement un matériau durable. Solide et à l'épreuve de l'humidité, l'acier est aussi hautement recyclable. Parce que les pièces d'acier sont coupées d'avance en usine, les déchets de chantier sont réduits au minimum. Par contre, là s'arrêtent ses avantages.
Le bois est une ressource locale et renouvelable à faible énergie grise, alors qu'au contraire, l'acier demande beaucoup d'énergie pour sa fabrication. De plus, pendant sa croissance, l'arbre séquestre une importante quantité de dioxyde de carbone (CO2); en privilégiant le bois dans la construction, on contribue donc à réduire la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère et par le fait même on réduit l'impact de son habitation sur les changements climatiques (ceci tient compte du transport et de la transformation du bois). En fin de vie, le bois se recycle pour fabriquer une multitude de produits. Bien sûr, pour une construction en bois vraiment écologique, il faut choisir du bois certifié FSC en provenance de forêts bien gérées.
Autre inconvénient des maisons à structure d'acier et d'aluminium : elles sont isolées au polyuréthane (PU) giclé. Cet isolant a certes sa place dans quelques zones difficiles à isoler avec autre chose, mais l'isolation de toute l'enveloppe de la maison avec du PU a un fort impact sur les changements climatiques ! L'agent de gonflement employé dans la fabrication du PU giclé, le HCFC-245fa, a un potentiel de réchauffement global de 1430. Autrement dit, l'impact d'une molécule de HCFC-245fa est 1430 fois supérieur à celui d'une molécule de CO2 !
Une maison à ossature de bois peut être isolée et même hyper isolée en ayant recours à des isolants beaucoup plus écologiques. Voyez par exemple le cas des maisons à double ossature isolées à la cellulose, une technique de construction à laquelle nous avons consacré tout un cahier (diponible pour téléchargement gratuit ici)
En janvier 2012 j'ai travaillé sur une maison "Bone structure".Je sais pas si vous faites référence a ce genre de maison là, mais sachez que c'est loin, mais très loin d'être une partie de jeux !!!! je suis menuisier et je confirme que personne d'autodidacte peut construire ce genre de maison sans l'aide soutenue d'ingénieur "Bone structure" lors du montage !!! il y a des milliers de braquettes et vis différentes et chacune a sa place précise !!! L'employeur pour qui j'ai travaillé était ¸à sa première maison de ce genre et me certifiait que c'était mieux que de la maison conventionnelle ( bois 2 x6). Je peux vous assurer que c'est plus long ,plus compliqué et plus dispendieux. Le point de vue durabilité et qualité n'est selon moi pas justifié. La maison conventionnelle construite dans les règles de l'art et la minutie est largement équivalente à celle en poutre d'acier.