La tranchée pour une dalle au sol, est-ce une bonne solution au Saguenay?
Je veux construire ma maison avec dalle sur sol. J'ai vu sur internet la coupe d'une tranchée (La Ruche) que j'ai inclus dans mon plan. Lorsque j'ai demandé mon permis ils m'ont demandé une certification d'un ingénieur. L'ingénieur qui m'a donné la certification a fait un commentaire que la dalle sur sol tel que je veux la faire se fait au sud ou au grand Nord et qu'on a l'habitude au Saguenay de faire un mur de béton de 5'. J'ai comme un doute. Je ne suis pas expert en fondation mais je trouvais cette solution intéressante.
Bonjour,
Les dalles avec murs de béton de quatre ou cinq pieds sont mieux connues de certains entrepreneurs et ingénieurs que les dalles monolithiques, comme celle que nous décrivons dans le Cahier de projet #5. Ceci dit, il n'y a pas de fondations qui soient adaptées au sud et au nord, mais pas au Saguenay !
Nous avons posé la question à Alain Hamel, entrepreneur en construction spécialisé dans les bâtiments LEED et Novoclimat, qui nous a confirmé que la dalle monolithique est viable au Saguenay. "Il faut juste s’assurer que le sol s’y prête bien et que l’isolation au périmètre est à la hauteur de notre climat rigoureux. Chaque projet est unique et se doit d’être bien analysé avant d’arrêter son choix sur le type de fondation requis."
M. Hamel souligne également que la dalle monolithique n'est en fait "pas appropriée dans le Grand Nord, car elle nuit à la pérennité du pergélisol". Dans le Grand Nord, c'est donc plutôt sur pilotis qu'on construit.