Nous avons sablé les solives de notre maison de 1922, un bois de l'ouest pense-t-on, assez roux. Comment leur donner un aspect plus clair ?
Nous avons fait des tests avec une teinture blanche qui est littéralement absorbée par le bois. Avez-vous des recommandations pour donner un aspect plus clair au bois? Avons aussi testé avec l'huile de lin qui produit l'effet inverse. Les solives deviennent très foncée.
Les produits de finition naturels, que ce soit une teinture, une huile, une peinture, etc. ont comme principe de base de respecter la capacité de diffusion d’un matériau. On pourrait dire de manière simple que la finition qui sera appliquée sur votre surface laissera cette dernière respirer. Ce qui, règle générale, n’est pas le cas avec les produits de synthèse qui viennent envelopper votre surface d’un film plastique favorisant les charges électrostatiques et l'attraction des poussières et, par conséquent, le développement des acariens.
Vous avez un bois qui semble particulièrement absorbant et vous devrez venir réduire l’absorption de votre bois tout en maintenant cette capacité de diffusion.
Selon le produit de finition utilisé, il vous sera possible d’appliquer ce dernier en le diluant beaucoup afin de venir ‘nourrir’ le bois. Il vous faut faire quelques tests afin de déterminer la bonne dilution cela peut être dans un ration de 1:2 , 1:3 , 1:5 ou plus. Respectez les temps de séchage qui selon le produit utilisé peu varier.
Cette étape d’imprégnation préparera votre surface à recevoir votre finition sans qu’elle soit complètement bue par votre bois. Consultez toujours la fiche technique
Il existe des teintures naturelles à base d’eau ou d’huile, consultez l’annuaire d’Ecohabitation afin de trouver un fournisseur de finitions naturelles.