Quelle est la meilleure structure de plancher pour la construction d'une yourte 4 saisons ?
J'aimerais construire une yourte de 30 pied, habitable et habitée à l'année longue. Je veux installer un système de chauffage à l'eau (plancher radiant) alimenté par une bouilloire au bois extérieur. Est-il possible d'avoir un plancher de béton sur pieux ou c'est mieux sur une fondation traditionnelle. Je veux divers solutions à la fois économique (efficacité à long terme), écologique (impact au sol minimum) et innovatrice. Merci
Bonjour,
La dalle monolithique sur sol semble la meilleure option pour vous. En autant que la nature du terrain le permet (pente du terrain, type de sol), la dalle monolithique est une fondation qui rend facile l'intégration d'un plancher radiant hydronique, en plus de réduire l'utilisation du béton par rapport à une fondation conventionnelle. L'excavation est également réduite considérablement. Nous avons consacré tout un cahier à ce type de fondation. Téléchargez-le gratuitement ici.
Par opposition, un plancher de béton sur pieux sera plus difficile à isoler. Ceci est une problématique encourue dans toutes les maisons sur pieux, mais qui est d'autant plus importante lorsqu'on compte installer un plancher radiant. Sans une très bonne isolation, un plancher chauffant irradie autant de chaleur vers le bas que vers le haut... vous pouvez donc imaginer la consommation d'énergie associée à un plancher mal isolé ! Reste néanmoins que les constructions sur pieux ou pilotis sont celles qui ont la plus faible incidence sur le sol car il n'y a nul besoin d'excaver.