Où puis-je porter de vieux stores en pvc dans la région de Québec?
Je parle d'un dépôt où il seront vraiment acheminés vers un centre de recyclage. Recycle-t-on (entreprise) le pvc au Québec? Si oui, qui le fait? J'ai lu dans une réponse adressée en sept. 2012 qu'on recycle peu le PVC parce que ça ne rapporte pas. Est-ce que quelqu'un pense plus loin que le profit financier immédiat?
Bonjour,
Hélas, le PVC est toujours bien peu recyclé au Québec. Comme vous le mentionnez, le recyclage du PVC est coûteux à cause des nombreux additifs qu'il contient, faisant en sorte que plusieurs ne voient pas l'intérêt de le recycler... Ailleurs, le bilan est semblable : selon l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), des 910 000 tonnes de déchets de PVC générées annuellement par nos voisins du sud, moins de 0,25% sont recyclés ! (National Geographic - PVC Recycling).
À la Ville de Québec, les stores de PVC ne sont pas récupérés (Ville de Québec - Recyclage - Matières et objets récupérés et non récupérés). Il en va de même dans les autres municipalités québécoises. Informez-vous tout de même auprès de votre Écocentre pour savoir quelles sont vos options.
Certaines entreprises québécoises recyclent le PVC, mais ces dernières travaillent directement avec les manufacturiers de produits plastiques et n'acceptent pas les produits de consommation usagés. Nos recherches ne nous ont conduit à aucune entreprise qui recycle les stores de PVC dans la région de la Capitale-Nationale.
Quand viendra le temps d'acheter votre prochain habillage de fenêtre, boudez le PVC et optez plutôt pour des rideaux ou des stores faits d'un tissu naturel et, si possible, biologique ! Pour de bonnes adresses, consultez cette liste : La maison du 21e siècle - Textiles écolos
Merci pour votre réponse. Bien entendu, je ne rachèterai pas de stores en pvc, mais ça me scie de voir qu'on continue d'en vendre. Quant au consommateur, ou bien il n'est pas informé, ou bien il s'en fout. Et on évite de trop l'informer car il y a encore du profit à faire avec le pvc. Cette vision à court terme est un suicide collectif.
Pour conclure sur ma fenêtre, comme j'aime bien les verticaux pour une porte patio de cuisine et que je n'en ai pas trouvé qui soient en harmonie avec la planète dont nous sommes les locataires, je vais garder mes vieux stores jaunis de 1990 et f.. la mode!
La galerie monde ruelle a montréal les recycle surement il font des bols a fruits avec les stores ! :)