Comment les évaluer, lesquels choisir?
Mon terrain est situé en bordure d'un lac. Mon choix s'est arrêté sur les pieux vissés pour l'assise du petit chalet en construction en kit (23 X24). Au Bas-Saint-Laurent il y a 3 compagnies qui nous déservent. Pieux vistech, Tecno-pieux et Propieux fondations. Comment les évaluer, quels critères considérés, bref lequel choisir? Les liens sont : http://www.pieuvistech.com/ www.technopieux.com http://www.propieux.com/ L'eau n'a jamais monté sur le terrain mais vient à l'égalité; je ne veux donc pas faire un solage en béton et je dois choisir l'option pieux car moins dispendieux et rapide. merci de votre aide Jean-Pierre Rimouski
Bonjour,
Nous n'avons pas d'expérience directe avec ces entrepreneurs; il nous est donc impossible d'en recommander un. La technologie utilisée par les différentes compagnies de pieux vissés est sensiblement la même. Pour faire votre choix, les mêmes conseils s'appliquent en toutes circonstances :
• Assurez-vous que l'entrepreneur est titulaire d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La licence garantit qu'il a fourni un cautionnement, soit un montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de problème, par exemple pour un vice de construction.
• Vérifiez auprès de l'Office de la protection du consommateur (OPC) si des plaintes ont été déposées contre lui.
Les conseils suivants, extraits du site de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) sont également excellents :
" • Faites faire au moins trois soumissions écrites aux entrepreneurs pré-sélectionnés. La soumission sur la base d'un devis unique vous permet de comparer plus facilement les offres des entrepreneurs.
• Rencontrez les entrepreneurs pour discuter de leur soumission. Vous pourrez aussi leur poser toutes vos questions. Renseignez-vous sur leur expérience, leur spécialisation, leur entreprise (année de fondation, nombre d’employés), leur méthode de travail (propre équipe ou sous-traitants), etc. Il est important de vous sentir en confiance avec celui que vous engagerez.
• Faites préciser en détail les engagements et les responsabilités de l'entrepreneur: date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, permis municipaux, propreté et sécurité du chantier, protection des arbres, arbustes et aménagements paysagers, protection de la propriété des voisins, assurances responsabilité, etc.
• Demandez à l’entrepreneur de vous fournir des références d’anciens clients (au moins trois) qui ont fait faire des travaux semblables à ceux que vous songez lui confier. Communiquez ensuite avec eux pour connaître leur appréciation globale du travail de l’entrepreneur."
Consultez la page Choisir un entrepreneur de l'ACQC pour d'autres recommandations.
Finalement, notez que les sols rocheux ou argileux peuvent rendre plus difficile l'installation de pieux. L'avis d'un expert en sols peut être bénéfique pour s'assurer que les pieux vissés sont le bon choix de fondation.
Les erreurs à éviter lors d'un pieutage sur bâtiment existant!
1- Position des pieux, trop éloignés, trop espacés, pas dans l'axe de charge.
2- Verticalité des pieux, trop croches, trop flambés, trop déviés.
3- Nombre de pieux, trop de charge, rupture du béton, qualité du redressement.
4- Profondeur des pieux, pas au refus de pointe, pas de refus de friction.
5- Choix du type d'étrier-sabot, position des ancrages.
6- Choix des ancrages, trop petits, trop faibles, mauvaise qualité.
7- Choix du tube d'acier, trop faible, trop petit, trop gros.
8- Bétonnage absent, mal fait ou partiel. Corrosion, contreventement.
9- Unité de puissance de plantage trop faible, trop rapide.
10-Transfert de charges sur les pieux mal exécuté.
11- Sols remaniés autour des pieux lors du plantage, mouvement latéral.
12- Unité de puissance de tranfert de charges, pas utilisé, pas sychronisé.
13- Verrins hydrauliques trop faibles, pas reliés à l'unité de puissance.
14- Plaques d'acier mal dimensionnées, absentes ou mal positionnées.
15- Serre-joints absents ou mal positionnés.
Notes:
Ces erreurs sont les plus fréquents même avec une technique avancé. Les pieux vissés devraient être évités lors de reprise en sous oeuvre. Un pieux vissés ne peut jamais être aussi bien planté qu'un pieux hydraulique. Les couches de sol ( croute plus dure ne seront pas traversées. Les pieux vissés sont en réalité l'équivalent de sonotubes sans la base...
La technique de pieux hydraulique avancé avec tubes carrés de type Hss est la plus recommandée sur des bâtiments existants.
Un vrai entrepreneur spécialisé en reprise en sous oeuvre pourra vous aider.
La réalisation de ces ouvrages est plus complexe en fait qu'en réalité.
En fait, plusieurs vous diront que le pieutage est pareille d'un entrepreneur à l'autre; En réalité, seul quelque-uns maîtrise cet art.
Benoit Dumont
Expert en stabilisation et redressement de bâtiments sur pieux
Les rapports du CCMC n'offre aucune garantie a moins de prendre un ingénieur géotechnicien.
Dites-vous que plus le pieux et l'hélice sera de dimension supérieur meilleur seront vos fondations.