La mousse isolante au soya dégage-t-elle des produits toxiques après son application?
toutes ces questions sont pour un projet de petite roulotte artisanale ossature de bois, revêtement de cèdre
toutes ces questions sont pour un projet de petite roulotte artisanale ossature de bois, revêtement de cèdre
Bonjour,
Bien que la mousse de polyuréthane (PU) giclée est dite inerte lorsque solidifiée, bon nombre de personnes ressentent en fait des malaises après avoir fait isoler leur habitation avec ce produit.
En avril 2013, Green Building Advisor a publié un article faisant état de nombreuses poursuites intentées aux États-Unis contre des manufacturiers de PU, par des consommateurs ayant souffert de divers ennuis de santé, incluant des troubles neurologiques et respiratoires, suite à des travaux d'isolation.
Le problème résiderait dans le fait que l'installation de la mousse du PU est parfois faite incorrectement et que les conditions nécessaires à ce que le produit devienne inerte ne sont pas toujours réunies. Plusieurs plaignants ont dû quitter leur résidence pour voir leurs symptômes disparaître. Précisons qu'une fois installée, la mousse de PU est quasi impossible à retirer et que pendant et après l'installation, la mousse de PU peut dégager plusieurs composés organiques volatils néfastes (isocyanates, aldéhydes, catalyseurs d'amine et autres).
Pour en apprendre davantage, je vous invite à lire les articles suivants (en anglais) :
Est-ce que ceci signifie qu'il faut complètement bannir la mousse de PU de nos maisons ? C'est là une décision qui revient à chacun. Le PU reste un isolant très performant et une installation effectuée dans les règles de l'art réduit de beaucoup les risques de développer des problèmes de santé. Mais reste encore la question des effets du PU sur les changements climatiques....
Il y a également 2 sortes de polyuréthane un a cellule ouvert et un a cellule fermée. Celle qui est utilisée ici au Québec par nos fournisseurs tel Demilec ou walltite eco est celle à cellule fermée. Le recours au États-unis était contre le polyuréthane a cellule ouverte selon mes recherches. Nous avons valider lorsque nous avons vu ce recours afin d'être certain que ce que nous utilisions n'était pas néfaste pour la santé.
Vous avez raison de mentionner que le PU à cellules ouvertes fait l'objet de plus de plaintes que le PU à cellules fermées, dont l'utilisation est plus courante au Québec. Merci pour cette précision !