Systèmes septiques
Une installation septique, ou fosse septique, c'est quoi?
Bref état de la situation et des composantes des systèmes. Systèmes septiques : état de la situation Le traitement des eaux usées est obligatoire, selon la LQE (article 32)…
Bonjour,
La distance à laquelle on peut planter un arbre par rapport au champ d'épuration dépend de l'étendue et de la profondeur qu'atteignent ses racines. Les épinettes sont des arbres d'une grande longévité (200-300 ans) pouvant atteindre une taille impressionante, mais dont les racines n'envahissent habituellement pas les champs d'épuration. Parmi les espèces d'épinettes indigènes au Québec, on compte :
(Source : Arborequbecium)
Les opinions divergent sur la distance minimale à respecter entre l'abre et le champ d'épuration. Pour un arbre relativement petit dont le système racinaire n'est pas envahissant, une distance aussi faible que 6 mètres ou 20 pieds pourrait suffire (Univesity of Minnesota). De nombreuses sources suggèrent toutefois de planter à une distance égale à la hauteur de l'arbre mature, donc de 25 à 30 mètres dans le cas de l'épinette. Une distance prudente sur une échelle d'une vingtaine d'années se situe probablement quelque part entre les deux. Ne perdez pas de vue que les problèmes engendrés par un champs d'épuration bloqué sont fort désagréables...
Arbres à éviter
Certaines espèces d'arbres sont réputées pour leur système racinaire envahissant qui peut s'étendre sur de très grandes distances pour puiser de l'eau. On les déconseille près des installations septiques.
Finalement, informez-vous auprès de votre municipalité ou MRC pour vous assurer de ne convenir à aucun règlement.