Je projette de faire refaire le crépi sur le solage extérieur de mon immeuble. Quelle est la meilleure technique ?
Crépi de ciment ou crépi de chaux vs crépi acrylique ? Merci beaucoup Maison du début des années 1950. Avec les années, le vieux crépi a disparu sur une partie du solage. Il y a quelques années le tout a été repeint avec une peinture de chaux. Actuellement cette peinture s'écale.
Bonjour,
Vous pourriez employer la technique du chaulage pour mettre en oeuvre un revêtement de chaux très simple et résistant. Voyez à ce sujet la réponse de l'experte Sylvie Plaire à la question suivante : Est-ce que je peux peindre mon solage avec de la chaux? La surface est présentement recouverte de crépi et de ciment.
Une autre option est le crépi de chaux et de ciment. Ce type de crépi a des propriétés intéressantes et réduit l'utilisation du ciment, un matériau au lourd bilan environnemental (voir plus bas). Consultez ce lien pour en savoir davantage sur le crépis de chaux et de ciment.
Bilan environnemental des crépis
Le ciment est un matériau dont le processus de fabrication est très énergivore. À lui seul, le ciment est donc responsable de 5% des émissions de CO2 mondiales !
Le polystyrène est fait de matières plastiques, en d'autres termes de dérivés pétroliers. Qui dit pétrole dit bien sûr ressource non renouvelable.
Au point de vue écologique, ces enduits sont moins recommandables que les enduits à base de chaux.
et pour isolant styromousse extrudé posé à l'intérieur, peut-on appliquer du crépi chaux, argile, ou mixte ? et si oui, est-ce mieux/nécessaire de poser une latte métallique pour aider l'adhérence ?