Lorsque le chauffage à l'huile de ma maison fonctionne, il y a une odeur d'huile persistante qui s'infiltre dans les pièces. Comment régler le problème?
J'ai fait venir mon fournisseur d'huile à 3 reprises et la situation persiste. J'ai déjà changé mon réservoir croyant que le problème venait de là, mais sans succès. Alors que je m'informais à savoir si je devrais changer pour un fournaise électrique, le vendeur m'indiquait que selon lui, j'ai une bonne fournaise & que le problème viendrait plutôt d'un manque de pression et d'un degré insuffisant de chaleur (?) au départ du cycle de chauffage. Il me propose la bi-énergie (avec thermopompe) . Il me dit qu'il peut régler le problème de la fournaise (évidemment si j'achète une thermopompe) Je ne suis pas intéressé à investir dans une thermopompe si je peut faire réparer la fournaise. À qui me fier et comment m'assurer de trouver un réparateur qui peut trouver le problème de la senteur qui se dégage lorsque la fournaise entre en action?
Bonjour,
Généralement, une odeur d'huile persistante est imputable à un réservoir défaillant. Celui-ci peut suinter, être perforé, mal fixé ou avoir des raccords peu étanches. Sachant que vous avez changé le réservoir et que le problème perdure... difficile d'en identifier la cause! Notez par contre que s'il y a eu une fuite, l'odeur peut rester présente longtemps après le nettoyage de la zone affectée. L'huile peut facilement s'infiltrer dans de minuscules fissures du plancher ou autres endroits difficiles d'accès, ce qui fait que l'odeur ne s'en va pas complètement.
Quant à la bi-énergie, il s'agit d'une option intéressante tant au niveau économique qu'au niveau environnemental (voir cette réponse d'expert), mais avant de songer à acheter une thermopompe, un deuxième voire un troisième avis sur l'état de votre système actuel apparaît nécessaire. Assurez-vous de faire affaire avec un professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ - Répertoire des membres). Si l'odeur se manifeste seulement lorsque l'appareil est en marche, un spécialiste devrait pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour l'enrayer.
Liens pertinents
La Ruche. Enlever l'énergie fossile pour l'électricité. Mais à quel prix?
Bonjour, j'ai une fournaise au mazout avec 1 thermostat pour le sous-sol et un pour le premier plancher!
Lorsque le thermostat du sous-sol demande de la chaleur on entend un déclic mais la fournaise pars 1fois sur 3. Je suis tombé à plat, plus de mazout. Mais cependant il part quelque fois!
Merci
Bonjour
Mon questionnement est par rapport au danger face à l'odeur persistante lors d'une petite fuite d'huile à chauffage. Après que la fuite a été arrangée, que l'huile a été enlevé, nettoyé plusieurs fois et que la maison a été aéré est ce normal que l'odeur soit encore persistante après deux jours ... et est ce dangereux ... lorsque nous sommes a certains endroits dans la maison nous sommes au ralenti fatigué et avons de légers maux de tête ... est ce dangereux et plus particulièrement pour les enfants? Cela fait deux jours que nous ne dormons pas à la maison, nous pensions que se serait terminé, mais nous trouvons l'oeur encore trop forte que faire de plus ? Dans combien de temps l'odeur sera partie ? Mon mari pense à sceller le béton ... qu'en pensez-vous ?
Bonjour, je ne suis pas un pro de la fournaise a l huile mais je me souviens d un degat d huile sur mon plancher de sous sol il y a de cela qq annees et apres avoir enleve le plus d huile possible avec des essuie tout j ai pris un gallon de vinaigre et je l ai répendu sur le ciment au moins plus grand que la flaque d huile d origine (etendre avec un vieux balai ) 1/2 gallon chaque fois sur 2 jours exemple. Vous pouvez ensuite faire bouillir une tasse de vinaigre dans une poele ceci fera partir l odeur persistante qui nous reste dans le nez....Bonne chance ! [email protected]