Quelle serait la meilleure pratique pour couper le son d'un petit studio maison ayant des murs et plafonds existants peinturés?
Bonjour, je voudrais insonoriser une partie de mon sous-sol rectangulaire (environ 14 pi x 18 pi) pour jouer de la musique amplifiée et possiblement procéder aux enregistrements (batterie, guitares, basse, voix). Actuellement les murs et plafonds sont finis gypse et peinturés, le plancher est flottant. Je cherche la solution la moins onéreuse possible afin de pouvoir apprécier les voix via les microphones sans feed-back désagréments de la sorte. J'ai lu sur le web une solution acceptable et j'aimerais avoir votre avis avant de débuter les réno. Voici une solution à valider qui me semble abordable: Plafond avec isolant R-12 à l'intérieur, Gypse 5/8 type X, Sonopan, barres résilientes, gypse 5/8 type x. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Les pannaux insonorisants de type Sonopan de même que les barres résilientes sont conçus pour être installés sous le gypse. Les deux épaisseurs de gypse devraient être posées l'une sur l'autre (en n'alignant pas les joints) et non pas comme vous le suggérez, avec un gypse sous le Sonopan et un autre sur le dessus :
"Vous voulez éviter d’enlever le gypse sur le mur existant et songez à poser des barres résilientes et de nouveaux panneaux par-dessus ? Vous risquez d’augmenter le bruit! Des études soulignent que ce type d’ouvrage peut créer une caisse de résonance. Comme quoi les mêmes produits peuvent donner des résultats très différents lorsqu’ils sont mal utilisés." (Protégez-Vous)
Consultez cette réponse d'expert concernant l'insonorisation pour des conseils d'insorisation étape par étape.