J'ai une maison mobile isolée avec de l'uréthane en dessous, mais à certains endroits, le plancher est froid l'hiver. Comment couper l'humidité et le froid?
On m'a dit que je devais couper l'humidité en mettant du polyéthylène en bulle. Est-ce que c'est la bonne méthode pour couper l'humidité et le froid?
Bonjour,
Si votre plancher est froid malgré la présence de polyuréthane (PU), c'est possiblement parce qu'il n'y a pas assez d'isolant, parce qu'il n'a pas été posé correctement, parce que les solives créent des ponts thermiques ou une combinaison de ces facteurs.
Voici les conseils d'Alain Hamel en ce qui a trait à l'isolation d'un plancher sur pilotis avec du PU :
« Afin de minimiser les ponts thermiques créés par la présence des solives, vous pourriez installer transversalement des fourrures en 2’’X 3’’sur les solives et couvrir presque entièrement le dessous du pontage avec au minimum 3’’ de PU giclé. Bien entendu, assurez-vous de mettre en place un isolant sur toute la face externe de la structure, qui devrait-être d’une valeur effective de R-4 avec pare-air laminé et joints scellés. »
Concernant maintenant le polyéthylène en bulles auquel vous faites mention, sachez que ce dernier ne va pas améliorer la situation. Les fournisseurs de ce matériau ont longtemps affirmé qu'il s'agissait d'un isolant, mais ce n'est pas le cas. Ce papier-bulle aluminisé est un simple pare-vapeur et n'a pratiquement aucune propriété isolante!
Pour améliorer votre confort, vous pourriez donc ajouter des panneaux isolants rigides sous les solives, s'il n'y en a pas déjà. Vous pourriez également isoler le plancher par le dessus, mais cela exige de retirer votre revêtement de sol.
Pour construire un sous-plancher isolant, posez des morceaux de bois 2”x4” (côté large parallèle au sol) en guise de structure et ajoutez entre eux des panneaux d’isolant rigide (polystyrène expansé). Installez ensuite un contreplaqué sans COV et posez votre revêtement.
Pour en lire davantage, voyez ces questions/réponses de La Ruche au sujet des planchers situés au dessus d'un espace non chauffé.
je possède plusieurs modulaires de type "algeco" superposés (4 rdc + 4 étage) je voudrais isoler les façades extérieures mais que la finalité s'intègre bien dans paysage (Landes 40) que me proposez vous ?
Merci pour votre soutien