Je voudrais "peinturer" des murs intérieurs en planches de bois de grange avec une peinture à la chaux (chaulage) comme à l'ancienne. Quelle est la recette et comment assurer la durabilité?
J'ai trois vieux bâtiments de ferme, en bois de grange ancien (donc PAS des planches planées modernes faciles à nettoyer). Je voudrais "peinturer" les murs intérieurs (en planches de bois de grange) avec une peinture à la chaux (chaulage) comme à l'ancienne, question d'une part d'apporter un peu plus de lumière à l'intérieur et, d'autre part, d'assainir l'intérieur de ces bâtiments qui sont restés fermés (plusieurs années probablement) sans même une fenêtre et remplis à craquer. Merci de vos suggestions éclairées
Bonjour,
Pour chauler les murs de votre grange, vous pouvez utiliser une recette toute simple composée uniquement de chaux aérienne (mieux connue au Québec sous le nom "chaux hydratée"), d'eau et de sel d'alun. Le sel d'alun est disponible entre autres chez Kama Pigments et chez Art antique Québec.
Les proportions
Précautions : lorsque vous utilisez la chaux, vous devez porter l'équipement protecteur adéquat : gants, masque et lunettes sont essentiels !
Lien utile
Archibio. Découvrez les enduits à la chaux
L'application se fait au pinceau ?