Isolation et étanchéisation d'une maison des années 1950 : sommes nous sur la bonne voie ?
Nous avons acheté une maison de 1952: 2 rangées de planches isolées au bran de scie et une fondation composée d'un mélange de béton et de pierres. Nous venons de découvrir que la planche extérieure était pourrie dû à un revêtement caché de bardeau d'asphalte qui empêchais l'humidité de sortir de nos murs. Nous pensons garder la planche intérieure comme finition et donc, souffler nos murs et isoler par l'extérieur. Est-il possible de créer un pare vapeur continu et étanche ainsi qu'une isolation optimale? Nous pensions à : 1" de polyuréthane pour étanchéiser, combler avec 7" de cellulose pour l'isolation, fermer avec Excel2 comme panneau structural et pare-air. Sommes nous sur la bonne voie? Il faut également étanchéiser notre fondation et l'isoler que me suggérez-vous, considérant les cavités formées par les pierres dans le béton?
Bonjour,
Vous ne pouvez pas assurer un pare-vapeur continu du côté chaud de l'isolant en passant par l'extérieur. Le polyuréthane giclé (PU) à cellule fermées est pare-vapeur au delà d'une épaisseur de 1 ½ po, mais il ne pourra pas recouvrir la face intérieure des colombages. Vous pourriez tout de même en faire poser afin d'accroître l'isolation de vos murs, mais d'un point de vue écologique il est souhaitable de restreindre le plus possible l'utilisation du PU en raison de son fort impact sur les changements climatiques.
Pour l'isolation par l'extérieur de vos murs, il faut s'assurer d'utiliser un isolant très perméable à la vapeur d'eau, afin d'éviter de créer un pare-vapeur du côté froid. Les panneaux Excel-II sont un bon choix.
Pour améliorer l'étanchéité à la vapeur d'eau à l'intérieur, Jules Auger, auteur de «Comprendre et rénover sa maison» suggère de bien sceller les plinthes et prises électriques et d'appliquer deux couches de peinture-émail sur les murs intérieurs (voir référence plus bas).
Isolation de la fondation
Si vous comptez isoler par l'extérieur votre fondation de pierres, voici la technique mise de l'avant par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec :
Certains font le choix d'isoler par l'intérieur avec du PU giclé, mais cette façon de faire est déconseillée par bon nombre de spécialistes. À ce sujet, voyez notre réponse à cette question : Isoler des murs de fondation de pierre avec de la mousse de polyuréthane giclé est-il recommandé?
Pour isoler vos fondations par l'intérieur, le chanvre est un choix très intéressant. Nous en avons traité ici : Nous voulons rénovez notre sous-sol (blocs de béton) et aimerions avoir plus d'info sur le revêtement en chanvre. Comment ça marche et y a-t-il des entrepreneurs qui le font ?
Je vous invite également à consulter notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.
_____
Auger, Jules. Comprendre et rénover sa maison, Montréal : Les Éditions Logiques, 2007.
Merci beaucoup pour vos conseils!
Quel serait la meilleur option pour assurer un pare-vapeur continu si on veut préserver la planche murale intérieure? Comment fait-on pour assurer le pare-vapeur au niveau des solives du plancher et du deuxième étage.
Qu'est-ce qu'une peinture-émail? Nous pensions appliquer une "peinture" à base de chaux et d'argile à l'intérieur.
Encore merci.