Y-t-il au Québec des compagnies qui décontaminent les sols en utilisant de nouvelles technologies comme en Europe: par infiltration de produits par exemple ?
Nous avons lu un article dans le Devoir qui parlait qu'en Wallonie, ils avaient développés des méthodes où il n'était pas nécessaire d'extraire toute la terre, mais je ne trouve plus cet article.
Bonjour,
La décontamination des sols est une entreprise complexe, surveillée de près par le Ministère du développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Bien que dans la grande majorité des cas, les sols contaminés sont excavés puis déplacés par les entreprises de décontamination, certaines d'entre elles peuvent décontaminer sur place. Voir cette liste des entreprises ayant réalisé des travaux de traitement in situ de sols et eaux souterraines contaminés au Québec entre 2007 et 2011.
Réhabilitation des sols contaminés
Les contaminants des sols sont nombreux : hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques, métaux, composés organiques volatils, composés phénoliques, pesticides, composés inorganiques et j'en passe ! La contamination aux hydrocarbures pétroliers représente 65% des cas québécois (voir liste détaillée).
Il existe une grande variété de techniques de réhabilitation des sols contaminés, qui n'impliquent pas nécessairement le traitement du sol. Entre 2000 et 2010, le pourcentage des sols traités comparativement au pourcentage de sols déplacés vers des sites d'enfouissement dédiés a connu d'importantes variations (aussi peu que 40% de sols traités en 2000, contre 80% en 2004) selon ce rapport de 2013.
Les sols sont le plus souvent traités hors du site de contamination par bioventilation, c'est à dire qu'on fait circuler de l'air à travers le sol pour en extraire les composés organiques les plus volatils, puis qu'on contrôle les conditions du milieu de façon à optimiser la croissance d'une population de microorganismes capable de dégrader les hydrocarbures (Ministère de l'environnement, 1999).
Très peu de terrains contaminés sont traités sur place (in situ). On a recours au traitement in situ dans les cas où la zone contaminée est très difficile d'accès, par exemple sous un bâtiment ou encore en présence d'une infrastructure comme une route ou une voie ferrée. On utilise alors l'oxydation chimique comme traitement principal (l'injection dans le sol d'un oxydant qui dégrade le polluant en d'autres composés moins toxiques), combiné ou pas à d'autres techniques (voir figure 16).
Merci des références et de votre réponse, cela nous sera fort utile.