Pour diminuer la chaleur durant la saison chaude, puis-je mettre temporairement une bâche blanche directement sur mon toit d'asphalte et gravier ?
ou alors enlever le gravier gris pour le remplacer par du gravier blanc réfléchissant ou alors existe t-il un genre de peinture blanche pour "peindre" l'asphalte et le gravier?
Bonjour,
La peinture blanche appliquée sur une toiture asphalte et gravier ne procure pas de très bons résultats dans la majorité des cas, entre autres parce qu'elle se salit rapidement, perdant ainsi sa couleur blanche!
Il y a aussi les enduits élastomères blancs, par exemple le produit CoolFlex. Le problème de ce type d'enduit est que la surface inégale du gravier favorise encore une fois l'accumulation de saletés qui vont venir noircir la toiture relativement rapidement.
Une solution fort intéressante est de créer un toit vert à faible coût avec des plantes grimpantes. Ces toits verts simples à mettre en oeuvre ne requièrent aucun entretien. Pour en réaliser un, il faut planter des vignes vierges dans des bacs puis suspendre un treillis au dessus de la toiture à partir du mur parapet pour qu'elles viennent s'y accrocher. Voyez à ce sujet cet article et cet article du Guide Perrier. Notez que de simples chaudières conviennent et que vous pouvez planter au niveau du sol. Voyez également les publications du Centre d'écologie urbaine de Montréal au sujet des plantes grimpantes.
Pour des travaux à plus long terme, le gravier blanc est une bonne solution, mais qui nécessite une installation professionnelle.
Finalement, il y a fort à parier qu'une simple bâche ne procurera pas les resultats escomptés, du moins, impossible de trouver des données à cet effet. Prenez note également que le PVC dont est fait certaines bâches se degrade lorsque exposé aux rayons UV, émettant par le fait même des polluants dans l'air.
Merci à Liliane pour sa réponse.
J'ai peur que le toit vert soit trop lourd pour la structure du garage (qui a 60 ans).
Le gravier blanc est une bonne solution, dites-vous, pourquoi doit-il être installé par des professionnels,
ne s'agit-il pas simplement de retirer le gravier gris et de le remplacer par du blanc sur toute la surface du toit plat?
Où peut-on se procurer du gravier blanc réfléchissant?
Merci encore
Idéalement, le gravier est placé lors de la réfection du toit par l'entrepreneur, qui épand le gravier sur l'enduit d'asphalte liquide. Vous pouvez néanmoins enlever ce que vous pouvez de gravier et le remplacer par du gravier blanc si vous le souhaitez. Prenez note que hisser le gravier sur le toit est assez exigeant. Le gravier blanc se trouve dans les carrières et dans certains centres d'horticulture. Vous pouvez également vous informer auprès des entreprises spécialisées en toits verts ( voir annuaire Écohabitation : http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_categories=215 )
Mais vous oubliez de parler d'isolation! Par l'intérieur, bien entendu... Avec des subventions gouvernementales, probablement le meilleur investissement car il sera utile 365 jours par année.