J'habite un condo au 2ième étage, le proprio en bas fume, et la fumée monte dans mon condo. Que puis-je faire pour enrayer le problème, très désagréable?
Dans une unité de 4 condos, même les odeurs de cuisine parfois montent. je pensais qu"avec le plancher de béton, aucune odeur ou senteur ne pouvait monter, quel désagrément.
Bonjour,
Même avec des planchers de béton, les odeurs peuvent se transmettre via une mulitude de passages, entre autres dans les murs. Toute ouverture ou fissure permettant la circulation de l'air permet aussi la circulation des odeurs. Par exemple, les espaces autour des prises électriques et des interrupteurs représentent des points d'entrée communs pour l'air. Les odeurs voyagent également à travers l'immeuble par la cage d'escalier.
Qui plus est, dans un immeuble à plusieurs étages, les masses d'air ont naturellement tendance à se déplacer vers les étages supérieurs. Voyez à cet effet l'illustration ci-dessous, tirée d'un document de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Déplacement de l'air. Source: SCHL
Finalement, les ventilateurs d'extraction de la salle de bain et la cuisine peuvent avoir pour effet secondaire de tirer de l'air en provenance de l'appartement du dessous pour remplacer l'air envoyé à l'extérieur.
Les solutions
Pour enrayer le problème, vous devrez probablement tenter plusieurs solutions différentes, jusqu'à ce que vous trouviez celle qui apporte des résultats satisfaisants. Voici une liste de solutions proposées par la SCHL :
A) Colmater les parcours de fuite possibles entre votre logement et les autres :
Parce que l'air qui s'échappe de votre appartement vers l'extérieur attire un air de remplacement en provencance de l'intérieur, vous devriez :
http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201506/24/01-4880574-comment-enrayer-lodeur-de-fumee-de-cigarette-de-ses-voisins.php .... dépenser des sous et en fin compte on est contaminés pareil selon cet article
.... c'est au GOUVERNEMENT d'agir et de faire des LOIS pour nous PROTÉGÉS.... quand on vit DANS DES CONDOS on est EN copropriété ... on est supposés se respecter ... c'est pas UNE maison .. l'air voyage .......et meme si je déménage ... le problème peut se reproduire !!!!! RESTE À ATTENDRE DES CONDOS SANS FUMÉE .... EN TOUT CAS NON FUMEURS PENSEZ Y DEUX FOIS AVANT D'ACHETER UN CONDO ET PENSER QUE VOUS ALLER ETRE CHEZ VOUS !!!!!!