Je cherche un décapant écologique et de la peinture entièrement naturelle pour fer forgé. Où en trouver au Québec/Ontario ?
Cela existe en Europe surtout (Allemagne, France, par ex. Éco-Logis (http://www.eco-logis.com/peint.htm). Je cherche au Québec/Ontario des magasins qui vendent au détail des peintures vraiment naturelles (pas les peintures "juste" sans COV, mais avec ingrédients totalement naturels)? Ceux que j'ai trouvé à date ne répondent pas à mes besoins (urgent) pour le fer forgé: - Le magasin Tockay tiennent quelques produits AURA à Montréal, mais gamme très limitée, et il faut faire des commandes à l'avance. Le livraison par bateau ou avion depuis l'Europe élève les délais et/ou les coûts.- Ecobuilding (Montréal), plus matériaux de construction. Les peintures sont limitées, rien pour le fer forgé semble-t-il (http://www.ecobuildingstore.ca/catalog).
Bonjour,
Vous trouverez sur le marché des décapants à base d'agrumes, plus sains que les décapants conventionnels. Recherchez un produit à faible odeur et biodégradable, par exemple ce décapant de la compagnie Finico (pour connaître les points de vente, utilisez l'onglet "Détaillants" sur le site du manufacturier) et évitez ceux qui renferment du chlorure de méthylène, aussi connu sous le nom de dichlorométhane.
En ce qui a trait aux peintures, là en effet, c'est plus compliqué! Au Québec, il existe peu de détaillants de peintures naturelles. Vous citez Tockay; il s'agit en effet d'une entreprise phare au niveau des produits de finition naturels.
Outre Tockay, vous pourriez être intéressée par les produits Livos. La peinture opaque pour bois et métal Vindo 629 est offerte en 11 couleurs (voir la fiche signalétique pour les ingredients). Avant d'appliquer cette peinture sur du fer forgé, il vous faut toutefois l'apprêt à métal Duro 623 (voir ingredients).
En Ontario, la compagnie Homestead House offre des peintures de lait qui conviennent aux applications extérieures, mais il est nécessaire de les mélanger avec une émulsion acrylique pour qu'elles adhèrent au métal.
Finalement, si les peintures naturelles vous intéressent, sachez que Tockay et Archibio offrent des formations qui pourraient certainement vous plaire ce printemps et cet été, dont une axée sur les peintures le 18 mai. Pour en savoir plus, voyez notre page Formations.
Lien utile
Archibio. Découvrir les peintures naturelles
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais regarder pour ces compagnies et considérer les formations.