Comment puis-je isoler un vide sanitaire sans mur de fondation, mon chalet est sur des cages de bois et les côtés sont fermés non hermétiquement, le vent la pluie y pénètre.
J'aimerais installer toute la plomberie (tuyaux, chauffe-eau) dans le vide sanitaire et le chauffer. Mais je ne veux pas faire de solage en béton. Quel matériau utilisé pour former les murs jusqu'au plancher de terre et de quelle manière?? Éviter la pourriture du bois, il y a d'autres matériaux à utiliser pour la construction de ces murs?? J'installerai des gouttières, un drain français... Aussi, le plus économique possible !!! Merci
Bonjour,
La ceinture de vide sous votre chalet peut être fermée en construisant une structure de bois 2 x 4, sur laquelle le parement des murs pourra être prolongé si vous le souhaitez. Parce que le bois sera en contact avec le sol, vous devrez avoir recours à du bois traité sous pression.
Pour isoler, utilisez des panneaux rigides : polystyrène expansé, polyiso ou encore laine de roche (roxul). Une isolation d'environ R10 devrait être suffisante pour prévenir le gel. En hiver, il est important que la jupe soit bien étanche à l'air. Une trappe est essentielle pour assurer l'accès à la plomberie en cas de besoin.
Vous devez également placer un pare-vapeur (membrane de polyéthylène) au sol pour freiner la migration de l'humidité et des gaz souterrains. Faites-le remonter le long des murs.
Notez que si le plancher du chalet n'est pas isolé, la chaleur en provenance de l'intérieur se diffusera dans le vide sanitaire et protégera vos tuyaux. Si vous comptez isoler le plancher ou s'il l'est déjà, une isolation plus performante de la ceinture de vide pourrait être nécessaire.
Bonjour, j'ai un chalet avec un vide sanitaire qui est sur block de béton et dalles et qui n'est pas fermé. J'aimerais le fermé et l'isoler car je conte y aller cette hiver. J'ai lu votre réponse de comment l'isoler avec une base de 2x4'' et en mettant de l'isolant rigide R10. Je veux isoler mon plancher et mes tuyaux. Je voudrais savoir le meilleur moyen de le faire et en isolant mes planchers est-ce que je double l'isolant rigide pour en faire du R20 ?
Bonjour ma maison est sur un vide sanitaire de béton, sans plancher, j'ai fait isoler avec du polyuréthane souffler de 3 pouces, j'ai un petit calorifères dans le vide sanitaire mais mon compte d'électricité est exorbitant. le chauffage est à 16° et il marche tout le temps...Est-ce que je devrai baisser la température ? à combien? ou quel est le meilleur chauffage pour un vide sanitaire ?
Merci
Bonjour,
J'ai une maison sur pieux vissés de 40' x 20'. Le plancher est isolé avec 3ou4 pouces d' urétrane. Je viens de me faire installer un foyer de masse en remplacement de mon poêle à bois parce que j'étais fatiguée de me lever la nuit pour le chauffer. Je suis découragée car, je n'ai aucun rendement avec mon foyer de masse. Il n'arrive pas à chauffer la maison si il fait à peine -10 -12
Est ce que mon vide sanitaire qui n'est pas fermé en serait la cause et si oui, comment le fermer et que me conseillez vous de vérifier? ... Merci
La norme pour les plancher est de R-29.5. Il suffit de mettre 5" (R33) de polyuréthane giclé sous le plancher. Il faut aussi isoler le pourtour(Solive de rive) avec 3.5" (R23) du polyuréthane giclé tel que la norme. De plus, il est préférable d'installer un panneaux isolant (ex: styrofoam) sous les poutrelles afin de couper tous les ponts thermique restant.
Par contre s'il y a de la tuyauterie sous votre plancher, il faut isoler les murs et la solive de rive avec 3½" (R23) de polyuréthane giclé. Ensuite mettre une polythène au sol afin de couper l'humidité du sol et installer un chauffage d'appoint.
Merci
Bonjour. Puis je isoler mon vide sanitaire avec du cellulose giflé?
Merci.
En construisant une ceinture en 2X4 qui touche le sol, n'y a t-il pas un risque de soulèvement par le gel. Serait-il indiqué de creuser une tranchée et y mettre de la pierre 3/4. L'avantage serait de permettre un certain drainage et en plus, le bois ne serait pas en contact avec le sol humide.
Idéalement, pour les nouvelles constructions, il faut viser une isoolation de R-50 pour les planchers qui sont pieux. Il est bien aussi de mettre finir l'isolation avec des panneaux de fibrociment pour décourager les rongeurs.