Une moitié de la fondation sous le sol sera isolée de l'extérieur. Que faire pour l'autre moitié à l'intérieur?
Bungalow en brique, 1952 est de Montréal. le sous-sol n'a jamais isolé, probablement sans drain. Présence de quelques fissures dans la fondation. Mandat presque confié : excavation, réparation des fissures à l'époxy, nettoyage fondation, membrane elastomère Tremproof et une Delta MS, drain connecté, un pied de concassé et replacer le matériel en place. Comme il est préférable d'isoler de l'extérieur, un isolant rigide serait posé jusqu'au niveau du sol. Je ne peux pas monter jusqu'aux briques car il faudrait retirer trois rangs pour poser un solin. Quelle est la meilleure option pour compléter l'isolation à l'intérieur : panneaux, produit giclé? Faut-il seulement isoler la partie du haut du mur pour éviter que le béton soit en sandwich et ne respire pas? Peut-il y avoir un peu de chevauchement de l'isolant extérieur et intérieur et si oui, combien? Dans mon contexte, suis-je mieux de seulement isoler du dedans? Merci
Bonjour,
S'il n'y a pas de drain français en place et qu'il y a des fissures dans les murs de fondations, vous faites bien de procéder à des travaux de réparation et d'étanchéisation par l'extérieur, en plus de faire poser un drain. Quant à l'isolation par l'extérieur, elle est en effet idéale car elle garde les fondations au chaud. Par contre, il faut savoir que la partie la plus sujette au gel est précisément la partie hors sol, que vous comptez ne pas isoler par l'extérieur.
S'il est vraiment impossible pour vous d'isoler la partie hors-sol de vos fondations par l'extérieur, vous devrez isoler par l'intérieur. Autrement cette zone agira comme un immense pont thermique qui viendra refroidir toute la fondation. Un isolant extérieur et intérieur peuvent se chevaucher. Pensez par exemple aux coffrages à béton isolants, utilisés pour créer des murs de béton isolés de part et d'autre.
La pose d'un isolant à l'intérieur ne posera pas donc de problèmes, même en présence d'une membrane imperméable à l'extérieur. Par contre, le béton étant un matériaux poreux, l'intégrité de la membrane est importante; une infiltration d'eau qui gèle à l'intérieur du béton causera des dommages.
Au niveau des matériaux, je vous suggère d'opter pour des panneaux isolants rigides de polystyrène expansé, plus écologiques et plus économiques que le polyuréthane giclé. Voyez également notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire, disponible pour téléchargement gratuit. Complet, ce cahier aborde tant les techniques d'isolation que les problèmes d'humidité et leurs solutions.
Voyez aussi cette réponse d'expert concernant l'utilisation du chanvre pour l'isolation des murs de fondations.