Je veux améliorer l'isolation de l'entretoit : enlever la vermiculite (testée positive amiante) ou ne pas l'enlever?
J'aimerais améliorer l'isolation de mon entretoit. Présentement, il y a une couche de vermiculite, recouverte d'une couche de laine minérale rose dont le pare-vapeur pointe vers le haut. Les soffites sont fermés (pleins) depuis toujours. Il y a un ventilateur statique MAXIMUM installé vers le haut de la toiture côté sud. Serait-ce une bonne idée de faire ouvrir les soffites, poser des déflecteurs et faire gicler de la cellulose par dessus la vermiculite et la laine déjà présentes?
Bonjour,
Pour éviter tout risque d'exposition à l'amiante, on recommande généralement de ne pas déplacer l'isolant de vermiculite. Le vermiculite dans l'entretoit, si elle est bien scellée, ne pose pas de risque important pour la santé. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut éviter absolument que des fibres d'isolant ne se retrouvent dans l'air ambiant, et qu'en aucun cas vous ne devez manipuler vous-même cet isolant. En outre, il est également recommandé de sceller les fissures et les trous du plafond dans les pièces situées au-dessous de l'entretoit (autour des plafonniers, de la trappe d'accès au grenier, etc).
Ajouter de l'isolant cellulosique dans l'entretoit sans enlever la vermiculite pourrait s'avérer difficile. L'isolation d'un entretoit avec de la cellulose se fait bien souvent en perçant des trous dans le plafond et en y a soufflant l'isolant; souffler la cellulose par les soffites n'est pas pratique courante. Je vous invite dès lors à contacter des entrepreneurs et leur expliquer votre situation. L'un d'eux pourra peut-être vous aider.
Et n'oubliez pas : vous avez la responsabilité d'informer l'entrepreneur en isolation de la présence d'amiante, car il court le risque d'y être exposé pendant les travaux.
Pour en savoir plus sur l'isolant de vermiculite
Je vous conseil de retirer votre vermiculite avant et de re-isolé par la suite.
Si vous ajoutez de l'isolant par dessus la vermiculite lors de l'enlèvement toutes les matériaux (isolant) devront etre considérer comme amiante. Donc le coût de l'enlèvement sera plus cher pour vous.
La quantité de débris lors de l'enlèvement est très cher.
Si vous avez besoin de conseil pour soit l'enlèvement ou le choix d'un entrepreneur communiquer avec moi.
Jai plus de 7 ans d'expérience dans la supervision de décontamination d'amiante a type d'inspecteur.
[email protected]
Est-ce une bonne chose d'isoler un plancher de béton en posant une bonne épaisseur de vermiculite en la recouvrant d'une pellicule de polypropilène avant de couler le béton. D'abord est-ce efficace, mettons 6 pouces d'épaisseur ainsi que sécuritaire. Serais-ce économique? Combien au mètre cube? Merci
Merci de poser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.
Nous avons de la vermiculite contaminé par l'amiante dans le toit à faire enlever. Combien cela coûte ?
J’ai l’équivalent de un pied cube de vermiculite dans mon grenier
Je voudrais l’enlever avec un aspirateur puis-je le faire et comment