J'aimerais savoir quelle est la norme à respecter pour la grosseur d'une thermopompe centrale, en fonction des pieds carrés d'une maison.
Ma maison (bungalow) construite en 1976, très bien isolée, chauffage actuel fournaise électrique Lennox à air soufflé à l'étage et au sou-sol. 5 sorties d'air chaud 5 po. au sous-sol et 11 sorties à l'étage dont 1x6po, 1x4po, et 9x5po. Le carré de la maison est de 1300 pi.ca.
Bonjour,
Le dimensionnement d'une thermopompe est important car un appareil sous-dimensionné fonctionnera en permanence à pleine puissance et un appareil surdimensionné va s’allumer et s’éteindre plusieurs fois par jours; dans les deux cas cela entraînera une usure prématurée (voir la fiche d'Écohabitation "Le chauffage par thermopompe air-air ou air-eau").
Selon Ressources naturelles Canada, une thermopompe à air devrait être dimensionnée de manière à fournir au plus 125% de la charge de refroidissement. Mais pourquoi se baser sur les besoins en refroidissement ?
D'abord, parce que "lorsque la thermopompe est dimensionnée en fonction de la charge de chauffage, elle est trop puissante par rapport aux besoins de refroidissement et ne fonctionnera que de façon intermittente pendant l’été, ce qui peut nuire à son rendement et réduire sa capacité de déshumidifier la maison durant cette saison."
Ensuite, parce que "l’efficacité d’une thermopompe à air décroît à mesure que la température de l’air extérieur baisse et qu'il ne serait donc pas économique d’essayer de répondre à tous vos besoins en chauffage à l’aide d’une thermopompe." (RNCan - Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe)
Une thermopompe répondant à ces critères pourra assurer de 80 à 90 % des besoins en chauffage. Par temps très froid, un système d'appoint devra prendre le relais. Notez que votre installateur est le plus apte à déterminer précisément quel modèle vous convient le mieux.
Attention à la qualité d'installation !
Une installation dans les règles de l'art est essentielle au bon fonctionnement de l'appareil. Assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur qualifié et membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous pouvez aussi rechercher son nom sur le site de l'Office de la protection du consommateur pour savoir s'il a fait l'objet de plaintes.
Liens utiles
Malheureusement vous répondez pas à la question de base. On aimerais avoir une charte, Pied carrée Maison VS BTU Thermopompe... Bungalow, Cottage... Ça dois bien exister!
Pour calculer la puissance d'une thermopompe ou d'un climatiseur central pour un bungalow;
exemple; pour 1300 pieds carrés à l'étage principal, diviser par 600 pieds carrés/ tonne(12,000 btu) = 2.16 tonnes, donc doit installer une thermopompe de 2 tonnes ( 24,000 btu). Comme pour un climatiseur, on ne tient pas compte du sous-sol à moins que la superficie du sous-sol soit plus grande que celle de l''étage principal, ce qui est très rare.
Pour un cottage; expemple; pour 1300 pieds carrés à l'étage principal et on divise le 1300 pieds carrés de l'étage par 2 = ( 650 pieds carrés + 1300 pieds carrés = 1,950 pieds carrés , diviser par 600 pieds carrés/ tonne(12,000 btu) = 3.25 tonnes donc on doit installer une thermopompe de 3 tonnes ( 36,000 btu). Comme pour un climatiseur, on ne tient pas compte du sous-sol.
Si votre maison qui n'est pas bien isolée, je ne vous conseille pas d'acheter de thermopompe.
Opter plutôt pour une isolation supérieure avant d'en installer une.
J'aimerais connaître la norme pour l'installation de la tuyauterie sous pression qui relie une thermopompe à une fournaise centrale au gaz naturel. Est-ce que les tuyaux doivent être passés à l'intérieur du côté de la chaleur entre le plywood et le mur de gyproc ou à l'extérieur entre le plywood et la finition extérieur. Un réponse serait très appréciée
Dimensions de la pièce /// Surface (pieds carrés) /// BTU recommandé
10′X15′ 150 Up to 5400
10′X20′ 200 6000
17′X20′ 340 8000
20′X20′ 400 9000
18′X25′ 450 10000
22′X25′ 550 12000
25′X30′ 750 14500
25′X34′ 850 16000
25′X40′ 1000 18000
35′X40′ 1400 24000
38′X40′ 1520 28500
40′X40′ 1600 32000
Wake up champion!!! 600 pi2 /tonne (12 000 btu).2
que faire...nouvelle thermopompe qui ne répond pas du tout a mes besoin...a des température de -5C...pas de problemes mais de -5 a -15...degrés celsius une journée elle fonctionne tres bien et l'autre a meme température...pourri ben raide...pourtant on m'a vendu cet appareil qui est supposé se rendre jusqu'a moins 26C...avez-vous une réponse...l'appareil a été installé au mois de Novembre 2017
Je viens d'acheter d'un particulier une thermopompe de 3 tonnes. J'ai une superficie de 1040 pi2 au rez de chaussée et 480 pi2 à l'étage. Une vieille maison que j'ai retapé et ré isolé au fil du temps, laine, urethane, nouvelles fenêtres. Est-ce que je suis dans le 125% maximum ou je l'ai prise trop grosse?