Quel modèle d'échangeur d'air/récupérateur de chaleur privilégier pour installer dans une maison existante récente bien isolée et étanche?
J'achète une maison bigénérationnelle (construction 2006 sur dalle de béton) selon les normes Novoclimat, mais qui n'a pas d'échangeur d'air??? L'inspection avec thermographie a montré une bonne construction avec peu de pertes par les ponts thermiques. Nous préférerions que les conduits soient installés dans l'entretoît. Il y a une salle mécanique au centre de la maison. La maison principale a 1600 pi2 (3ch), incluant un 2e étage avec 2 petites chambres et l'appartement a 1200 pi2 (2 ch) sur 1 niveau. Nous serons 2 à vivre dans la maison et 1 dans l'appartement. Critères: fiable, silencieux, écoénergétique, qualité de l'air, prix, autre? Quoi choisir: Lifebreath, Aeromatic, Fantech, Venmar, autre? Le vendeur est un constructeur, mais il n'est pas membre APCHQ. Il prévoit l'installer: bonne idée? Possible de vérifier/calibrer après ou il sera trop tard si des erreurs ont été faites? Sinon, des recommandations pour des installateurs à Sherbrooke? Merci!
Bonjour,
Une maison neuve et étanche doit en effet être munie d'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), mais comment choisir le bon appareil ?
Le choix du VRC se fait selon quatre critères:
La fiche "Recommandations pour l’achat d’un VRC" d'Écohabitation passe en revue chacun des ces critères. Je vous invite à la consulter pour trouver réponse à vos interrogations. Les marques que vous citez sont toutes répertoriées dans l'annuaire Écohabitation et représentent de bons choix.
Quant à l'installation dans l'entretoit, cette pratique n'est pas recommandée car les conduits du VRC ne doivent en aucun cas être soumis au gel. Dans une maison bien isolée, l'entretoit sera froid en hiver; c'est pourquoi tous les conduits reliés au VRC devraient être situés dans les murs ou dans les planchers et non pas dans un espace non chauffé comme l'entretoit. Cette consigne est d'ailleurs présente dans le guide des exigences techniques de Novoclimat.
Le programme LogisVert donne des subventions pour l'achat d'un échangeur d'air.
Les échangeurs d'air.
Lors de la construction de ma maison en 2007 l'entrepreneur a fait installer un échangeur d'air mais je crois qu'il n'est pas bien installé. Les bouches qui tirent sont au sous-sol et celles qui poussent au 2e étage. ce qui fait que l'air froid sort dans les chambres mais que l'air vicié, qui généralement monte, n'est jamais aspiré??? De plus, lorsque l'échangeur était en fonction ça me coûtait 2 fois plus d'électricité que maintenant que je ne l'utilise plus. Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait venir faire une vrai inspection et peut-être m'indiquer la bonne façon de le programmer afin qu'il effectue les tâches pour lesquelles il a été installé?
Bonjour! Nous avons une maison de une etage 80x34 appprx. Une cave de 4pi et demi et un grenier....grand probleme d'humidite...nous avons deja eu un echangeur d'air, il avait ete installe dans le grenier....mais cela faisait de la condensation dans le grenier et a fait des degats au plafonds.
Nous aimerions regler le probleme d'humidite ainsi que de purifier l'air....qu'est ce que vous nous conseiller?
Merci!
peut-on faire installer un échangeur dans une maison sans conduit de ventilation?