Je me prépare à isoler ma maison faite de carrés de madriers de 2". Dois-je m'inquiéter de la solidité de ce type de charpente avant de poser mes panneaux d'isolant?
C'est une maison de 1924 a 2 étages. En brique. Les carrés de madrier sont bien sec et sain. Tout les morceaux sont bien cloués les uns sur les autres avec des petits espaces entre certain madriers ce qui me semble normal. Je me prépare a installer des panneaux d'isolant directement collé sur les madriers et visser mes fourrures a travers le panneaux jusqu'aux madriers. Et pour terminer avec mon gypse . Merci!
Bonjour,
Lorsqu'on parle de madriers, on réfère le plus souvent à des pièces de bois ayant au moins 114 mm (4,5 po) d'épaisseur, mais les madriers de 3 po. sont également assez communs. Des pièces de 2 po., là par contre c'est plutôt rare! Ceci dit, la maison étant pratiquement centenaire, si la structure est toujours en bon état, il ne devrait pas y avoir de raison de craindre pour sa solidité.
Nous abordons l'isolation des maisons en carré de madriers dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (cliquez ici pour le télécharger gratuitement). Voici notre suggestion pour isoler par l'intérieur avec des panneaux rigides :
Je suis dans une situation similaire. Je vais poser du Enerfoil qui est aluminisé des 2 côtés. Est-ce que je dois sceller les panneaux isolant avec du ruban d'aluminium ? Le fabricant dit qu'il y a des situation où il n'est pas recommandé de le faire.
La pose de fourrure est-elle absolument nécéssaire dans ce genre de situation ?