Est-ce que je peux isoler le sous-sol avec du polyuréthane giclé même s'il y a une membrane à l'extérieur?
Quels sont les problèmes possibles d'isoler les murs du sous-sol avec de l'uréthane giclé si la fondation possède une membrane extérieur. Épaisseur minimale de l'uréthane pour être pare vapeur? Sinon quels sont les problèmes possibles.
Bonjour,
Le polyuréthane giclé à cellules fermées est pare-vapeur à partir d'une épaisseur d'environ 1 pouce et demi (38 mm). Vous ne précisez pas quel type de fondation vous avez; sachez que le polyuréthane giclé est utile surtout pour les fondations en pierre, soit des fondations dont les murs à surface irrégulière ne permettent pas la pose de panneaux rigides. Autrement, il est préférable d'éviter le polyuréthane, un isolant dont le bilan environnemenal est très lourd.
Si vous avez des fondations en pierre, je vous invite à lire la réponse à cette question : Isoler des murs de fondation de pierre avec de la mousse de polyuréthane giclé est-il recommandé?
Si vous avez des fondations en béton, la pose de polyuréthane à l'intérieur ne posera pas de problèmes, même si vous avez une membrane imperméable à l'extérieur. Par contre, le béton étant un matériaux poreux, l'intégrité de la membrane est importante; une infiltration d'eau qui gèle à l'intérieur du béton causera des dommages.
Au sujet de l'isolation des fondations en béton, consultez notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.