J'aimerais savoir s'il est très coûteux ou très difficile de changer notre système d'air soufflé (avec thermopompe) pour un système avec plinthe électrique.
Notre système d'air soufflé déplace beaucoup de poussière et nous y sommes allergiques. Nous désirons également avoir un enfant et nous aimerions pouvoir controlé la température de cette future chambre; parce que présentement, je chauffe autant mon sous-sol (non-isolé) que les pièces principales. Notre maison a été construite en 1966. La dimension de notre maison est: PIÈCE NIVEAU Dimensions COUVRE-SOL Chambre à coucher SS 11' x 9' Plancher flottant Salle d'eau SS 6' x 2' 5" Linoléum / Couvre-sol souple Salle familiale SS 10' x 15' Tapis Atelier SS 14' x 31' Béton/ plafond non-terminé Salon RC 13' x 15' Bois Cuisine RC 13' x 15' Céramique Salle de bain RC 8' x 6' Linoléum / Couvre-sol souple Chambre à coucher principale RC 12' x 11' Bois Chambre à coucher RC 9' x 9' Bois
Bonjour,
De toutes les formes que peut prendre votre système de chauffage, le système avec plinthes électriques est le moins coûteux et parmi les plus simples d'installation. Ce système a également l'avantage de procurer facilement un contrôle de la température indépendant pour chaque pièce.
Par contre, si votre thermopompe est encore performante, il y a peut-être moyen de ne pas changer de système de chauffage et de l'améliorer avec quelques modifications.
D'abord, sachez qu'il est possible de créer des zones dont la température sera contrôlée de façon indépendante. Avec un système de contrôle de zone, les conduits principaux de chauffage sont équipés de registres commandés par différents thermostats situés dans diverses parties de la maison. Un spécialiste des systèmes de chauffage pourra vous en apprendre plus au sujet du contrôle de zone.
Il est possible ensuite d'améliorer la qualité de votre air grâce à l'installation de filtres de bonne qualité. Il existe aujourd'hui des filtres performants qui réduisent considérablement les poussières et les allergènes. Plus coûteux que les anciens filtres (laine de verre et filtres magnétiques), ces filtres sont habituellement remplacés sur une base annuelle.