Comment puis-je isoler le plancher du sous-sol et quel revêtement puis-je utiliser pour enlever toute humidité (70%) l'été au sous-sol?
au sous-sol en ce qui a trait au plancher, il n'est pas isoler et j'ai déjà une structure de bois ainsi qu'un contreplaqué et un tapis par-dessus
Bonjour,
Concernant d'abord l'isolation de votre plancher, vous trouverez dans cette réponse la technique que nous suggérons.
Concernant ensuite le revêtement, la première chose à savoir est que le tapis est certainement le pire revêtement de plancher possible dans les sous-sols, particulièrement un dont l'humidité relative atteint 70% en été. Pour mieux contrôler l'humidité, le tapis doit partir! Les tapis sont propices au développement de moisissures, en plus d'amasser la poussière et d'émettre des composés organiques volatils (COV) lorsqu'ils ont été soumis à des traitements anti-taches ou autres.
L'humidité au sous-sol
Les sous-sols sont souvent trop humides car l'eau s'y insinue de plusieurs façons. La pose d'un pare-vapeur au sol (tel qu'indiqué dans la réponse citée plus haut) freinera le mouvement de l'humidité à travers la dalle. Mais l'humidité provient aussi des murs de fondations quand ceux-ci n'ont pas été étanchéisés. Les potentielles sources d'infiltration étant nombreuses, je vous invite à consulter gratuitement notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour en apprendre davantage.
Aucun revêtement de plancher en particulier n'aura pour effet d'enrayer les problèmes d'humidité dans votre sous-sol. Outre un certain nombre de mesures correctrices, comme celles abordées dans le cahier de projet, vous pouvez avoir recours à un déshumidificateur. Ces appareils ne sont toutefois pas une panacée et servent à corriger des problèmes assez légers.
Ceci dit, il est certainement préférable de choisir un revêtement qui supporte bien l'humidité, par exemple la céramique, plutôt qu'un revêtement sensible à l'eau comme le bois.
bonjour
comme j'ai indiqué, j'ai déjà une structure de 2par4 ou autre qui soutient le contreplaqué et le tapis par dessus; faut-il que j'enlève ces 2par4 (structure de bois) sous le contreplaqué pour poser le pare vapeur? et le reposer par la suite? pour poser l'isolant entre ces 2 par 4
merci de me répondre
Oui, le pare-vapeur doit être posé directement sur le béton et non par dessus le contreplaqué. Enlever le contreplaqué représente certes plus de travail, mais comme vous l'indiquez vous pourrez en profiter pour poser un isolant et ainsi accroître votre niveau de confort.
Le meilleur est d'enlever tout et d'installer le pare-vapeur en dessous de votre faux plancher directement sur le béton, mais il est quand même possible de l'installer sur le contreplaqué, mais la structure de bois donc votre faux plancher restera quand même à l'humidité par contre. Alors à votre choix!
j ai un sous sol humide et j e vais mettre un plancher en vinyle flottant
je veux isoler le plancher quelle serait le meilleur choix
J’habite en condo, structure et planchers de béton. Le sous-tapis acheté il y a neuf ans s’est complètement désagrégé, il passe à travers la moquette et je sens une odeur d’humidi. je dois tout remplacer, quel est le meilleur sous-tapis à installer?
J'ai un problème majeur d'humidité de béton , nous avons fait un béton Autonivelant par dessus notre béton origine il y'a 5 ans , mais là masse phréatique est trop proche de notre dalle de béton , nous allons descendre notr3 drain plus bas , mais nous voulons poser par la suite une membrane polyurea sur notre béton pour corriger le trouble d'humidité de béton intérieur , mais cela va t'il être possible d'être coller sur notre béton auto nivelant poser il y'a 5 ans et faut il le laisser laisser sécher avant merci de me répondre sous peu .