Peut-on utiliser de la cellulose entre le mur en briques (en bon état) et l'ossature en bois? Ou doit on utiliser de l’uréthane gicle?
Maison 1958, parement en briques rouges. j'ai amélioré l'isolation de ma maison semi détachée de 1958, par l’intérieur. Réduction de 2600$ a 450$ de chauffage annuel. Il me reste quelques fuites d'air a quelques endroits.
Bonjour,
La cellulose convient bien à l'isolation des murs hors-sol et peut être utilisée entre la brique et l'ossature de bois comme vous le mentionnez. La différence est qu'il faut installer un pare-vapeur du côté chaud de la cellulose, alors que le polyuréthane fait office à la fois d'isolant et de pare-vapeur. Puisque vous avez déjà procédé à l'isolation de vos murs (bravo pour l'impressionante réduction de votre facture de chauffage!), il semble que vous souhaitiez simplement colmater quelques zones qui ne sont pas tout à fait étanches. Le polyuréthane, un isolant beaucoup moins écologique que la cellulose, peut être utile à cette fin de même que des scellants en tout genre.
Je vous conseille la lecture du guide Scellement, calfeutrage et pose de coupe-bise. Vous y apprendrez comment localiser et sceller les différentes fuites dans votre maison.
Si le pare vapeur est obligatoire cote chaud, je n'ai pas d'autres solutions que de faire tomber mon mur de parement en briques ou d'injecter de l’uréthane. Quels sont les risques si je mets de la cellulose, sachant que les fuites sont minimes, et cote intérieur, j'ai pose du Styroforam de 1 pouce R5?