Est-ce qu'il faut mettre une membrane coupe vapeur sur une dalle de béton coulée directement sur la terre avant d'installer un revêtement de sol? Si oui, quel produit utiliser?
Ma dalle de sous-sol est coulée directement sur la terre (maison de 1950). Il y a un drain agricole autour de la maison. La dalle n'est pas posée par-dessus la semelle (elle a été coulée vis-à-vis la semelle, sans doute longtemps après la construction, dans le but de finir le sous-sol). J'ai l'intention de mettre un plancher de vinyle, de liège ou de céramique au sol, mais je n'ai pas assez d'espace de plafond pour mettre un faux plancher.
Bonjour,
Oui, il faut poser un coupe-vapeur avant d'installer un revêtement. Si la pose d'une pellicule de polyéthylène et la construction d'un sous-plancher est impossible faute de hauteur, d'autres options s'offrent à vous.
Vous pouvez opter pour une membrane acoustique, par exemple une membrane de mousse de polyéthylène recyclé. Certains types de revêtements de sol peuvent être installés directement sur la membrane acoustique (voir la documentation du manufacturier). Pour en savoir plus sur les différents types de membranes, consultez la réponse à la question suivante : Est-il mieux de mettre une membrane en pneus recyclés ou une membrane en feutre sous un plancher flottant?
Les panneaux de faux plancher Dricore ont une épaisseur de 7/8 de pouce, soit deux fois moins qu'un sous-plancher typique et pourraient peut-être vous convenir.
Finalement, pour ne pas perdre de hauteur, la solution par excellence est de finir le plancher de béton ! En savoir plus
Ce type de membranes a l'air très bien:
http://www.cosella-dorken.com/bvf-ca-en/products/foundation_residential/floor/products/fl.php
jai deja mur de gyproc au sous sol et jaimerai instaler une douche avec un mur de ciramique dans la douche est que je doit enlevé le gyproc exsitant
je croit quil faudra que je mettre du gyproc au plafond a grandeur pour faire un coin de chambre de bain