Faut-il mettre un polythène sous un faux plancher ?
bonjour Cela n'entre pas dans le cadre des subvention rénoclimat mais j'ai posé la question a l'inspecteur lors de sa visite quant a mon faux plancher. Selon lui un prélar suffirais!!!! Ma dalle de sous sol n'est pas isolé et très loin d être uniforme .....je commence a douté de ses compétence! Suite à ça j'insiste sur l'importance de mettre un faux plancher et que très certainement je mettrais une polythene 6mm a même la dalle de béton scellé sur le styrofoam des murs puis construirais mon plancher sur du 1x3.Selon ses dires et ses compétences d'inspecteur rénoclimat, c'est le pire des choix que je puisse faire. En effet, apparemment mon béton va pourrir ma t il dit !! Il ma conseillé de mettre du papier noir, celui du toit !!!!!! Diable est il fou ou c'est moi qui est a coté de la plaque? Merci encore de prendre le temps de répondre a mes questions !
Bonjour,
Dans le cas d'une dalle non isolée et construite directement sur la terre, nous recommandons la pose d'un pare-vapeur (polyéthylène) puis d'un faux plancher isolant. La pellicule pare-vapeur sert tant à freiner le mouvement de l'humidité que celui des gaz souterrains comme le radon. Si la recette de votre béton a été faite dans les règles de l'art, il ne peut pas pourrir; il est étonnant que votre inspecteur vous ait affirmé le contraire.
Pour en lire plus, téléchargez gratuitement notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. La construction d'un faux plancher y est abordée à la page 11.
Cher Monsieur Pierre-Luc,
L'application d'un polythène (polyéthylène) se fait dessous la dalle de béton par-dessus le substrat. Dans un cas ou il n’y a pas de polythène à cet endroit, en compensation l’application de cette membrane dessus la dalle, est fortement déconseillé. L’humidité normale peut se situer aux alentours d’environs entre 14% et 18%. Dans un cas où il n’y a pas de pare-vapeur dessous-dalle, l’humidité peut atteindre 3 à 4 fois ces pourcentages. Si l’on applique un pare-vapeur par-dessus la surface d’une dalle, toute cette humidité restera coincée entre le pare-vapeur et ladite dalle. Ce qui aura pour conséquences la création de foyers de moisissure dessous le polythène. Ces moisissures contiennent des spores et ces spores très nocives pour la santé migreront au travers des joints et au périmètre du bas des murs et se tiendront en suspension dans l’air d’espace de la pièce. La seule composante que l’on peut appliquer sur la surface d’une dalle de béton est membrane composée d’un carton brun que l’on peut de procurer chez les fournisseurs de matériaux.
NOTA : l’application sur la dalle de béton de papier bitumineux est aussi déconseillée, ainsi que les composantes d’isolation telle que le polystyrène et compagnie
Armand GermainIA
Consultez notre site : www.inspectomax.ca
Je n'ai pas de polyéthylène dessous ma dalle de béton. Peux-t'on mettre une membrance Blueskin SA collé avec un adhésif blueskin? (self-adhering membrane consisting of an SBS rubberized asphalt compound laminated on a blue polyethylene film. Impermeable to air, moisture vapor and water)
Est-il possible d'avoir plus de précision sur: la seule composante que l’on peut appliquer sur la surface d’une dalle de béton est une membrane composée d’un carton brun que l’on peut de procurer chez les fournisseurs de matériaux.
Qu'est ce que cette membrane en carton brun M.Armand Germain?
Je suis dans une position que je dois détruire la dalle de mon sous-sol nouvellement renové car il n'y a pas de gravier sous la dalle (maison de 1930 aprox) et ils ont mis sur la dalle 0,250'' de pierres concassées, un papier noir goudronné (qui moisit), un ciment sablonneux pour niveler la dalle et de la céramique. Le sous-sol qui a été renové à neuf l'an dernier que l'on nous a vendu avec une chambre à coucher, une salle familiale, un bureau, une salle de bain et rangement est maintenant contaminé par des moisissures suite à un test de qualité d'air et doit être décontaminé donc détruit et reconstruit.
Bonjour Monsieur,
Je viens de lire vos commentaires.
En fait j'ai une question.
Nous en fin de semaine, nous avons fait le revêtement de notre sous sol (sur le béton)
Nous avons mis un papier goudronné noir, et par dessus nous avons mis un genre de foam avec une pélicule (comme isofoil) et avons mis notre plancher de bois flottant par dessus.
À lire les commentaires... j'ai quasiment peur que nous avons fait une grosse erreur?
Il ne fallait donc pas mettre le papier goudronné? mais seulement la pélicule de foam et isofoil?
Merci de me répondre.
Bonne journée.
Bonjour Cathy, règle générale, on ne met aucun matériau organique au sous-sol, même s'ils sont saturés de goudron. Ils pourraient mal réagir à l'humidité et s'imbiber de moisissures. Ceci dit, comme vous avez placé du plancher flottant au sous-sol et que cette pratique est peu durable, vous pouvez très bien attendre de devoir changer le plancher avant de retirer le papier goudronné. Voir cette documentation pour les meilleures pratiques au sous-sol.
http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/sous-sol
Si vous ne recommandez pas l'utilisation d'une membrane goudronnée ou d'une pellicule plastique (polyéthylène) comme coupe-vapeur sur le dessus de la dalle de béton, est il recommandé d'utiliser des panneaux DRICORE ou INSULFLOOR ou membrane DELTA-DORKEN? Ces produits laissent un un espace d'air entre la dalle et une pellicule plastique ou foam.
Selon votre expérience, qu'en est-il alors des peintures hydrofuges et des enduits à l'époxy qui scellent le béton ?
pourquoi CAA nous dit de mettre un polytène sur la dalle et plusieurs autres sources comme le code du batiment? Moi je ne sais plus quoi faire!
Ne vous en faites pas pour le commentaire de Benoit, nous nous sommes rendus compte que l'on s'est fait avoir, l'eau entre sous le plancher car il y a un endroit qu'il y a absence de semelle de fondation, un autre entroit une infiltration, etc, c'est pour cela que le papier noir moisit. Quand même avec l'expérience acquise je ne metterais pas de papier noir. Après expertise on a trouvé que la dalle a été sciée sous le plancher de céramique pour évacuer l'eau. Belle tantative de cammouflage....génial
j'ai acheté des rouleaux de membrane plastic avec des alvéoles qui semble être fait pour laissé passé 'lair entre la dale de béton et le faux plancher j'aimerais savoir si ce matériaux est bon ou déconseiller et si je dois resté une espace de circulation air entre les murs de mon sous sol sous cette menbrane afin de gardé la dale de ciment le plus sèche possible merci pour une réponse éclairé de vous
C'EST PAS TRÈS CLAIRE une membrane de plastic sa semble être problèmatic pour la pouriture de la dale et je me demande quel est la bonne solution maintenant
Question posée à quatre spécialistes de la construction qui sont unanymes : le polyéthylène pare-vapeur est une erreur majeure. À ne pas faire, car tu risques, entre autres, de te retrouver avec des champignons et de la moisissure entre la dalle et le polyéthylène.
Les spécialistes ont-ils préciser par hasard ce qui allait moisir au juste entre le polyéthylène de plastique et la dalle en béton, s'il n'y a pas de matériaux organiques tels que du bois par exemple? Car il me semble que ni le plastique, ni le béton et ni l'humidité seule ne moisissent...
En tout cas, nous n'avons pas l'intention de prendre des chances.
Nous avons eu un problème de moisissure dans la cave ce printemps, il a fallu faire analyser les champignons aux USA pour déterminer s'il s'agissait ou non de mérule pleureuse ($$$ et anxiété ++++), et la firme de microbiologistes nous a dit que la mérule, entre autres, s'attaque autant au béton qu'au bois, qu'au gypse, etc. Alors.....
En lisant un peu sur le sujet, elle semble d'abord se développer sur le bois humide et cloisonné, et peut ensuite arriver à traverser le béton, etc.. Mais je vous comprends, ça fait peur. Par le fait même, je me dis que ça devient, malheureusement pour nous, un bon argument pour un entrepreneur ''motivé$$$'' qui nous veut nous vendre ses services de rénovation de sous-sol...
Pourtant, le polyéthylène directement sur la dalle est une procédure recommandée par des sources qui me semblent sûres, telles Écohabitation, CAA, APCHQ, SCHL et Le code du bâtiment. Mais ils peuvent aussi se tromper. D'ailleurs, même les 4-5 entrepreneurs spécialistes qui ont travaillé sur ma résidence par le passé ont commis des erreurs qui ont dues être corrigées par la suite. Donc à qui se fier?
Ce qui me surprend toujours aussi, c'est que la méthode, très utilisée, d'isolation des murs du sous-sol, avec des panneaux de styromousse extrudés, revient à appliquer du polyéthylène directement sur le béton des murs. Donc si le problème est vrai pour la dalle, il l'est aussi pour les murs... Ouf! On n'est pas sortis du pétrin.
Mais vous, suite à vos analyses, qu'avez-vous choisi de mettre sur votre dalle?
J'ai omis d'écrire mon nom dans mon 2e commentaire ci-dessous, désolé. C'est bien la même personne pour les deux commentaires ci-dessous...
Nous avons tout simplement décidé d'attendre. Le temps nous permettra peut-être de prendre une décision plus éclairée... qui sait?
Nous avons tout simplement décidé d'attendre et de continuer à nous informer sur le sujet. Merci pour vos commentaires.
deux fois le même commentaire. Désolée.
Que faut-il faire alors ?
Bonjour,
J'avoue que je suis tout mêlé là avec vos commentaires :-(
Suite à un dégât d'eau au sous-sol au printemps, il a fallu tout défaire le plancher du sous-sol , nettoyer et le refaire. Le mandat que mon assureur a donné à son entrepreneur a été de refaire le plancher comme il était avant le dégat. Donc, structure de 2x4 sur le plancher de béton, puis styromousse entre les structure de bois (donc directement sur le béton) et puis panneau de bois et plancher flottant.
Suite à un autre problème dans mon sous-sol, j'ai fait venir un inspecteur en qualité de l'air et j'en ai profité pour lui demander son avis sur la recontruction de mon plancher. Il m'a dit que l'entrepreneur n'aurait pas dû mettre de styromousse directement sur le béton car ça emprisonne l'humidité et risque de causer de la moisissure :-O Et quand j'en parle à l'entrepreneur, il ne veut rien entendre car il me dit qu'il a refait le plancher selon le mandat que mon assureur lui a donné...
Or je viens lire ici pour savoir quoi faire, et je lis que certains disent de mettre du polythène et d'autres de ne pas en mettre. Il faut faire quoi finalement ???
Devrais-je tout défaire mon plancher ? Et je le remonte de quelle façon ? Avec quel matériau? Est-ce que je pourrais simplement enlever tout les panneau de styromousse et remonter le plancher?
SVP, éclairez ma lanterne car je veux éviter les problèmes de moisissures dans l'avenir.
Merci
En passant, ma maison date de 1961.
J'aimerais avoir plus de détail pour la menbrane composé d'un carton brun que M. Germain mentionne plus haut. J'aimerais aussi savoir si le faux plancher DRICORE pourrait faire sur un plancher de béton humide. Merci