Quoi faire pour avoir de l'eau 12 mois par année dans mon chalet en forêt ?
J'ai une génératrice Honda de 3000 watts qui peut être utilisée de façon ponctuelle et j'ai 2 panneaux solaires de 235 watts chaque et d'excellentes batteries. Je vais au chalet environ 4 fois par hiver.je vais installer l'été prochain un réservoir de 1500 litres de propane. Le chalet en bois rond est sur un terrain en pente, environ 4pieds de pilotis à l'avant et 1 pied à l'arrière L'eau provient du lac et pompée dans un réservoir sous terre à côté du chalet Dans l'attente de vos précieux conseils Serge Richard
Bonjour,
Pour avoir de l'eau en hiver, il faut qu'aucune des parties de votre système ne soit exposée au gel. Les composantes doivent donc soit être enterrées, soit très bien isolées, ou bien sûr situées dans un espace chauffé. Notez également que, même enterré, le tuyau qui part du lac et se dirige vers le chalet gagnerait à être protégé du gel avec un panneau isolant posé par dessus.
Vous ne précisez pas la nature de votre système solaire, mais sachez qu'il est possible de pomper l'eau du lac uniquement grâce à l'énergie solaire. Pour en savoir plus, voyez la réponse de Jean-Pierre Desjardins, membre de notre cercle d'experts, à la question suivante : Pouvez-nous aidez à orienter nos recherches sur l'acquisition d'un système de pompe submersible pour une maison en dehors des réseaux électriques?
Également d'intérêt pour vous, les fiches suivantes :
Écohabitation. Tout sur... les systèmes électriques des maisons autonomes.
Écohabitation. Eau et plomberie
Après quelques essais, la meilleure solution à mon chalet en forêt a été d'installer un tonneau de PVC à l'intérieur du chalet, au 2ème étage, et de le relier aux robinets de l'évier et à la toilette.Un voisin qui n'avait pas de 2ème étage avait installé son tonneau sur les chevrons du plafond dans une "cage" isolée permettant à la chaleur d'envelopper le tonneau.
Lors d'un séjour hivernal, après avoir percé la glace du lac, un pompe à eau fonctionnant à essence ( à peine 5 kilos ) posée sur la glace près du trou, reliée au réservoir par un bon tuyau de caoutchouc, nous permettait d'accumuler 200 litres d'eau en 40 minutes et d'en avoir suffisamment pour séjourner 1 semaine.
Il faut bien vider et enrouler le tuyau de caoutchouc après chaque plein mais c'est un moindre mal. Les châteaux d'eau situés à l'extérieur d'un chalet, même isolés, gèlent toujours dès la fin octobre et sont inutilisables en hiver.