Je veux construire une galerie couverte sur deux faces d'une maison centenaire. Suis-je mieux de la poser sur pieux ou sur pattes d'éléphant?
La fondation de la maison s'enfonce à peine de 30 pouces dans le sol, donc bien au dessus de la ligne de gel. Pour éviter que le gel affecte le lien entre la maison et la galerie
Bonjour,
Vous trouverez de l'information dans notre page sur la construction de terrasses en bois.
Les "pattes d'éléphant", soit des blocs de béton dans lesquels se trouve un espace pour insérer un poteau de bois 4x4, sont appopriées pour des structures temporaires. En aucun cas elles ne sont recommandées pour la construction d'une galerie. Vous devez plutôt opter pour des pieux ou des sonotubes.
Une galerie stable
Le mouvement dû au gel entraîne inévitablement des dégradations, souvent majeures, aux maisons. Considérant l'âge de votre maison, si elle n'exhibe aucune trace de problèmes causés par le mouvement, c'est qu'elle n'a pas bougé.
Puisque les pieux ou sonotubes de votre future galerie ne seront pas réchauffés par la chaleur de la maison, ils ne seront nullement protégés contre le gel. Ils devront s'enfoncer sous la ligne de gel pour garantir qu'ils ne bougent pas : si la maison et la galerie sont tous deux stables, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ceci dit on ne peut trop souligner l'importance que la maison et la galerie qui lui est rattachée ne doivent jamais subir de mouvements dûs au gel pour éviter l'apparition de problèmes structuraux.