Qu'est-ce qui est plus rentable entre démolir et construire à neuf ou rénover ?
Lors de l'achat de ma maison j'avais connaissane qu'il y avait des réparations majeurs à effectuer. Électricité, plomberie et fondation pour ne nommer que ceux ci. Rien d'urgent à entreprendre, cependant il faudra bien le faire un jour ou l'autre sans quoi la maison perdra de sa valeur. Cependant juste le fait de soulever la maison et refaire une fondation coute très cher. Sans compter les problème qui viendront après puisque le sous sol actuel à une hauteur de 6 pi et que nous voulons la mettre à 8 pi. Alors je me demande s'il ne reviendrait pas moins dispendieux de démolir et construire à neuf selon les spec Novo Climat et/ou LEED pour une maison plus vert mais aussi plus économe ou rénover a grand coûts.
Bonjour,
La rénovation complète d'une vieille maison est très coûteuse... tout comme sa démolition et la construction d'une nouvelle maison à sa place!
D'un point de vue environnemental, on favorise généralement la rénovation plutôt que la reconstruction, car rénover exige moins de matériaux et génère moins de déchets. Pour recycler ou récupérer une majeure partie des matériaux, il faut procéder à une déconstruction soignée, soit une démarche plus longue et plus onéreuse que la simple démolition.
Nous abordons plus en détail la question du choix entre la rénovation et la démolition dans cet article.
Rénover ou reconstruire : les coûts
Impossible de vous dire laquelle de ces options est la plus rentable dans votre cas spécifique, car trop de variables sont inconnues. Voici néanmoins quelques chiffres qui pourront vous éclairer.
Construire une maison neuve coûte en moyenne 150$ du pied carré (voir cette réponse). À titre d'exemple, le coût de construction d'une maison de 1800p2 serait donc de 270 000$. À cela vous devrez ajouter le coût de la déconstruction ou de la démolition. Notez également que les permis pour ce type de travaux peuvent être plus difficiles à obtenir.
La rénovation complète d'une vieille maison, même centenaire, coûte approximativement 112 000$ selon une recherche mandatée par l'agence américaine New York State Energy Research and Development Authority (en lire plus). Bien sûr, si vous comptez accroître de deux pieds la hauteur du sous-sol, vous ajoutez là un bon montant au coût de votre rénovation. Les projets de rénovation sont aussi réputés pour les imprévus qu'ils comportent et les dépassements de coûts.
Je vous suggère d'obtenir au moins trois soumissions écrites et détaillées afin de vous faire une idée plus précise des coûts impliqués par une rénovation. Vous serez ensuite plus à même de prendre une décision.
Demolir est mieux! On fait rien de neuf avec du vieux! Et en essayant de renover on a souvent des surprises! J'ai passé par lå et j ai décidé en route de démolir!