Je dois changer mon chauffe-eau et une compagnie offre un modèle en plastique. Le coût est le double d'un réservoir conventionnel. Pensez-vous que cet appareil en vaut la peine?
compagnie rheem modèle marathon garantie à vie
compagnie rheem modèle marathon garantie à vie
Bonjour,
Pour vous aider à juger si l'investissement en vaut la peine, voici quelques informations utiles sur les chauffe-eau et leur efficacité.
Efficacité des chauffe-eau électriques à réservoir
L'efficacité d'un chauffe-eau électrique est évaluée selon la perte en mode d'attente*, qui décrit la perte d'énergie pendant que le chauffe-eau "attend" de vous fournir de l'eau chaude. Autrement dit, quand personne n'utilise de l'eau chaude, un bon chauffe-eau conservera la température de l'eau. Plus la perte en mode d'attente est élevée, moins l'appareil est efficace.
Vous trouverez sur cette page cette mesure pour des appareils vendus au Canada. Ces informations pourront vous guider dans votre choix.
La documentation du chauffe-eau Marathon de RHEEM indique que ses parois sont isolées à R-20, ce qui est un bon niveau d'isolation. Ceci dit, il est possible d'améliorer l'isolation de n'importe quel chauffe-eau à réservoir avec une enveloppe isolante, et ce, à peu de frais. De plus, les pertes de chaleur contribuent parfois à chauffer la maison, ce qui n'est pas mauvais (plus de détails plus bas).
Finalement, le polybutene dont est fait le réservoir du chauffe-eau qu'on vous offre est résistant à la corrosion, ce qui devrait assurer une bonne longévité au chauffe-eau.
Chauffe-eau et pertes de chaleur
Les chauffe-eau ont des pertes par conduction, soit par les parois du réservoir, et des pertes par convection, lorsque l'eau chaude se déplace à travers les canalisations. Pour limiter ces pertes, les chauffe-eau construits depuis 2004 ont des réservoirs mieux isolés, conformément à ce règlement. Par ailleurs, si les conduits d'eau chaude traversent un espace non-chauffé, mieux vaut les isoler, idéalement pour atteindre une valeur de R-4.
Isoler son chauffe-eau ?
Notez que si votre chauffe-eau se trouve dans un endroit chauffé, par exemple une salle de bain, les pertes de chaleur contribueront à chauffer la maison. On peut surtout parler d'inefficacité si le chauffe-eau est installé dans une salle non-chauffée, par exemple un sous-sol non-fini. Fiche Écohabitation - Isoler son chauffe-eau et sa tuyauterie
* Le facteur énergétique (FÉ), bien qu'indiqué dans la documentation de RHEEM, sert surtout à comparer l'efficacité des chauffe-eau au gaz et n'est pas utile pour évaluer la performance d'un appareil électrique.