Nous venons d'acheter un duplex presque centenaire dans le quartier Rosemont. Nous voulons insonoriser le mur entre notre duplex et celui du voisin.
Le mur est une partie pierre et autre brique avec du platre et puis une plaque de gypse. Devons nous enlever tout le plâtre pour dénuder le mur de brique avant d'insonoriser ou pouvons-nous rajouter sur le plâtre les railles de métal, la laine et puis les gypses ?
Pour insonoriser le mur mitoyen entre vos deux appartements, je vous suggère de garder le plâtre déjà présent car celui créera une couche de plus dans votre composition de mur insonorisé. En effet, un mur insonorisé performant peut comporter plusieurs épaisseurs de matériaux insonorisants différents afin de casser les vibrations du son et le plâtre peut faire partie de l'un d'eux.
Aussi, si vous voulez accroître l'efficacité de votre mur, vous pourrez ajouter avant les lattes et le gypse, une couche de Énermax (fibre de bois et membrane aluminium pare-vapeur) qui contribuera à votre confort acoustique, et ce, à peu de frais.
Note de La Ruche
En entrant le mot clé "Insonorisation" dans l'outil de recherche de la Ruche, vous trouverez plusieurs réponses!
Bonne lecture