Je cherche quelle finition je peux appliquer sur un plancher de sous noirs que je suis en train de terminer.
Je cherche quelle finition je peux appliquer sur un plancher de sous noirs que je suis en train de terminer. Je préfèrais une alternative à l'époxy, donc le moins toxique possible, stable (qui ne jaunie pas au soleil). J'ai lu la réponse sur Archibio concernant l'époxy... même si on aère la maison, est-ce possible d'y dormir le soir même? C'est plus pour ma petite fille de 2 ans que ça m'inquiète. Si vous avez une alternative, tenez-moi au courant.
Bonjour,
Il y peu d'alternatives à l'époxy pour compléter votre projet, la majorité des scellants étant conçus pour les surfaces poreuses (pierre, béton, céramique non émaillée, etc). Ceci dit, certains scellants au polyuréthane adhèrent aux surfaces métalliques. Assurez-vous auprès du détaillant ou du manufacturier que le produit convient à l'application que vous comptez en faire.
Crédit : Geneviève T., 2013.
Concernant la qualité de l'air, les scellants à l'époxy sont inertes une fois secs, mais peuvent relâcher une importante quantité de composés organiques volatils (COV) au moment de l'application. Les scellants au polyuréthane dégagent également des COV; ils ne sont donc pas nécessairement un choix plus sain. Certains scellants contiennent tout de même moins de COV que d'autres. Pour comparer les produits, recherchez sur l'étiquette la concentration en COV en grammes par litre (g/l).
Les scellants à l'époxy ont l'avantage de sécher rapidement et de durcir en une couche protectrice très solide. Si la maison est bien aérée pendant et après les travaux, les émanations de COV cesseront dans un délai relativement bref. Par contre, l'époxy n'est pas très résistant aux UV. Appliqué dans une zone fortemment exposée au soleil, il y a risque de jaunissement. Quant aux scellants au polyuréthane, ils dégageront des COV pendant une plus longue période.
Difficile de vous dire si vous pourrez dormir à la maison le soir-même. Les enfants étant plus sensibles aux polluants, je vous inviterais à la prudence et recommanderais de passer la nuit ailleurs.
Notez que les résines époxy peuvent également contenir du bisphénol A (BPA). Bien que théoriquement le BPA employé dans la production de la résine ne serait pas présent dans le produit fini, certains tests ont démontré le contraire (Healthy Building Network. Bisphenol A in Building Materials: High Performance Paint Coatings).