Nous hésitons présentement entre deux systèmes chauffages : fournaise ou poêle à bois standard.
Bonjour, je suis présentement à choisir mon système de chauffage pour ma futur de maison (26X40 sous-sol et rez-chaussé). J'hésite présentement entre 2 options. 1) Fournaise du type mini-caddy avec soufflerie sans échangeur d'air. Le vendeur m'a en effet certifié que je n'avais pas besoin d'échangeur d'air car je pourrai utiliser la soufflerie de la fournaise pour ''ventiler'' ma maison. 2)Un poêle par radiation avec un échangeur d'air qui me servirait aussi à répartir la chaleur de la maison. Quand pensez-vous? Merci!
Bonjour,
Concernant d'abord la ventilation, soyons clairs : un fournaise à bois avec un ventilateur ne remplace pas un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC).
L'échangeur d'air de la fournaise ne peut ventiler la maison, son rôle est simplement d'améliorer l'efficacité énergétique de l'appareil. Seul le VRC est conçu expressément pour approvisionner la maison en air frais et pour évacuer l'air vicié à l'extérieur.
Il est possible dans une ancienne maison peu étanche que le besoin d'un VRC ne se fasse pas sentir. Dans ces maisons, l'air évacué par les ventilateurs d'extraction (hotte de cuisine et ventilateur de salle de bain) est remplacé par de l'air extérieur, qui s’infiltre par les différentes fissures et ouvertures de l’enveloppe du bâtiment. Bien sûr, nul besoin de vous dire qu'au plan de l'efficacité énergétique, on a vu mieux ! Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ce document de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) : Comment bien ventiler votre maison
Vous ne précisez pas l'âge et la condition de votre maison. Si elle est peu étanche et que vous ne comptez pas entamer des travaux d'étanchéisation dans un avenir rapproché, un VRC n'est pas une nécessité pour assurer la qualité de l'air que vous respirez (en autant bien sûr que vous utiliser correctement les ventilateurs de la salle de bain et de la cuisine). Si au contraire votre maison est dotée d'un pare-air et d'un pare-vapeur efficaces, la ventilation mécanique devient alors très importante.
Finalement, concernant le choix d'un appareil de chauffage, fournaise ou poêle à bois, la réponse dépend surtout de vos préférences personnelles. Si vous optez pour une fournaise, le VRC pourra utiliser les mêmes conduits. Dans un cas comme dans l'autre, assurez-vous de choisir un appareil à haute efficacité et certifié EPA. Pour vous aider à faire un choix éclairé, consultez les fiches suivantes :
Merci beaucoup de votre réponse, dans les faits c'est une construction neuve que nous entreprenons donc elle aura un très haut niveau d'étanchéité. Afin d'être certain de notre choix, est-ce qu'un VRC permettrait de répartir la chaleur d'un poêle à bois dans l'ensemble de la maison? Sinon nous porterions notre choix vers un une fournaise qui utiliserait la même conduite que le VRC.
Merci!
Le VRC a pour fonction de renouveler l'air de la maison et est essentiel dans une maison neuve (un pare vapeur est installé sur les murs et plafond) et par la même occasion évacuer l'humidité produite par les occupants et leur occupations(cuisine,bain-douche etc ...) selon moi pour une construction neuve, ce n'est pas une option mais plutôt un choix essentiel!
En plus d'être récupérateur de chaleur, certain modèle on comme "option" un mode de recirculation.Celui-ci fais simplement circuler l'air dans la maison, (toujours dans le même sens évidement). Cela permet entre autre d'avoir une température et un taux d'humidité homogène dans la maison .
Pour la fournaise, effectivement, les 2 peuvent être couplé, cependant c'est plutôt le VRC qui se couple au duck de ventilation de la fournaise et non l'inverse.
Concernant la répartition de la chaleur d'un poele a bois, j'imagine qu'un VRC est capable de brassé l'air suffisamment pour rendre le tout homogène, il certain que l'emplacement de celui ci doit être stratégique
Je ne suis pas professionnel en ventilation mais je suis plus moins dans la même demarche que vous mais avec un poele a granule..
Bonne construction