Est-il mieux de mettre une membrane en pneus recyclés ou une membrane en feutre sous un plancher flottant? Y a -t-il un risque de contamination (pneus) ou moisissures (feutre)?
Actuellement nous n'avons pas de problèmes d'humidité excessive au sous-sol. Il s'agit du confort isolant qui est recherché.
Bonjour,
Voici un aperçu des caractéristiques de ces membranes:
Les membranes de polyéthylène et de caoutchouc recyclé (ex. Insonobois et Insonomat de la compagnie Soprema) sont faites en partie de pneus recyclés. Les morceaux de pneus présents dans ce produit ne devraient plus émettre de composés organiques volatils (COV) puisqu'ils ont été manufacturés depuis longtemps, mais les informations à cet effet ne se retrouvent pas dans la fiche signalétique du fabricant. (Notez que la membrane Insonomat contient un mélange bitumineux, responsable d'une odeur d'asphalte et est plus adaptée à une utilisation sous une chape de béton).
Les membranes en feutre (ex. Quiet Walk de la compagnie MP ou Insonotex de Soprema) sont faites de 95% à 100% de contenu recyclé post-industriel. Ces membranes peuvent contenir des additifs pour les rendre résistantes à la moisissure et aux bactéries. De tels additifs peuvent libérer des COV, à l'instar de ceux que l'on trouve dans les tapis. Si vous envisagez installer ce type de membrane, songez à contacter le manufacturier pour vous en informer.
Les membranes en mousse de polyéthylène recyclé sont une option intéressante que vous pourriez envisager.
Efficacité des membranes de sous-plancher
On peut comparer l'isolation acoustique des membranes en se fiant à l'indice d'isolement aux bruits d'impact (FIIC). Plus la valeur est élevée, meilleure est l'atténuation du bruit. Bien que le Code du bâtiment n'impose aucune norme à cet effet, un indice de 55 minimum y est suggéré. Le FIIC varie selon le type de membrane et l'épaisseur. Par contre, la précision des tests effectués par les manufacturiers - et par conséquent des résultats obtenus - n'est pas toujours au rendez-vous (La Presse). Prenez note également que les indices FIIC et IIC ne sont pas égaux : l'IIC est obtenu dans des conditions idéales (en laboratoire) et le FIIC dans des conditions qui s'apparentent plus à la réalité (en chantier).
Finalement, concernant l'isolation thermique, ne perdez pas de vue que toutes ces membranes ont une très faible valeur R (moins de 1). Si votre dalle de béton n'est pas isolée, ne comptez pas sur une membrane acoustique pour avoir les pieds moins froids!
Choix d'un revêtement de plancher
Certains planchers de bois flottants contiennent des composés de formaldéhyde, un produit toxique. Si vous optez pour le flottant, assurez-vous que votre choix en soit dépourvu (en lire plus). Et n'oubliez pas que les planchers de bois flottants ne sont pas recommandés en rénovation écologique car ils ne peuvent être réparés...
Bonjour j'ai le projet de remplacer mon tapis du sous-sol par du flattant et j'aimerais savoir si une membrane en feutre est un bonne choix directement sur le béton notez bien que mon sous-sol ne présente aucune trasse d'humidité le béton est coulé sur un par-vapeur merci
Bonjour,
Comment mentionné dans cet article, si vous n'avez pas de problèmes avec l'isolation et étanchéité de votre plancher, il n'y a pas de problème à poser la membrane directement sur la dalle. Toutefois, je vous inviterais à relire l'article par rapport au choix du feutre comme membrane, ainsi que le choix de poser un plancher flottant. Le coeur d'un plancher flottant (aussi appelé laminé ou stratifié) est fait de fibres de bois collées ensemble avec une résine qui peut renfermer de l'urée-formaldéhyde.
Pour trouver un plancher flottant sans formaldéhyde, assurez-vous qu'il soit conforme à la norme européene E0 ou E1 (cette dernière limite les émissions de formaldéhyde à 0,1 ppm ou partie par million). Par exemple, le plancher stratifié Krono de la compagnie Goodfellow est certifié E1 et tous les planchers stratifiés de la compagnie Quickstyle sont certifiés E0.Finalement, bien qu'un plancher flottant sans formaldéhyde est sans conteste un meilleur choix qu'un plancher qui dégage ce composé nocif, n'oubliez pas qu'il est impossible de réparer un plancher flottant abimé, ce qui n'en fait pas le choix le plus écologique...Surtout dans un sous-sol (les risques d'inondations étant plus élevés).
Pour des choix plus écolos : http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/sous-sol/revetements-plancher-sol
Bonjour, Je veux installer un plancher flottant en liège Lusimat dans mon sous-sol. J'ai présentement un faux-plancher en bois recouvert d'un plancher en tuiles de vinyle datant probablement des années 60-70. Quel type de membrane devrais-je installer sous mon plancher flottant?