Auriez-vous une étude ou de la documentation indiquant le pourcentage de micropores de l'argile ?
Bonjour, je suis architecte et je fais des recherche sur la capacité de l'argile à réguler le taux d'humidité dans les constructions. Je n'arrive pas à trouver la capacité hygroscopique de ce matériau. Auriez-vous une étude ou de la documentation indiquant le pourcentage de micropores dans ce matériaux ?
Bonjour,
L'argile a une capacité toute particulière à réguler l'humidité, ce qui en fait un matériau très intéressant, entre autres pour la construction des murs en ballots de paille. Généralement, les capacités hygroscopiques d'un matériau dépendent de sa structure capillaire. Dans le cas de l'argile, l'humidité peut être captée et emmagasinée par les particules de terre elles-même, par liaison ionique. C'est d'ailleurs pourquoi les propriétés hygroscopiques de l'argile varient selon le type (ie. kaolinite, sméctite, illite, etc.) Notez que seule l'argile crue a de bonnes propriétés hygroscopiques.
Peu de recherches ont été faites à ce sujet, mais l'ouvrage Traité de construction en terre publié par CRAterre aux éditions Paranthèses est un excellent ouvrage qui vous en apprendra beaucoup sur le matériau terre. Vous pouvez vous le procurer à la librairie Biosfaire ainsi que sur certains sites internet français.
Sources:
Building Convservation. Clay Plasters
http://www.greenspec.co.uk/unfired-clay-bricks.php