Auriez-vous de la documentation qui démontre que les toits éco-énergétiques permettent de faire des économies d'énergie et de sauver de l'argent à mon entreprise?
Le toit en question est un toit plat pour une usine de torréfaction de café, je veux simplement arriver avec mes gestionnaires avec des faits qui montrent que les toits écoénergétiques permettent de faire des économies et que le Retour sur Investissement est intéressant. Est-ce que vous avez des cas déjà réalisés pour lesquels des données sont disponibles.
Bonjour,
Pour réaliser des économies d'énergie, deux solutions s'imposent. D'abord, une bonne isolation du toit et ensuite, le choix d'une couverture de toit qui ne contribue pas à la surchauffe estivale. Veuillez noter que nous sommes des experts du domaine résidentiel et que nous ne connaissons pas toutes les solutions offertes pour bâtiments commerciaux.
Au plan de l'efficacité énergétique, les avantages d'une enveloppe bien isolée ne sont plus à prouver : une bonne isolation procure des économies substantielles tant sur vos factures de chauffage que de climatisation. L'isolation des toits plats des bâtiments commerciaux est d'ordinaire réalisée avec des panneaux isolants rigides placés sous la membrane.
Lorsqu'on parle de toits éco-énergétiques, on parle aussi de toits blancs ou réflectifs. La pose d'une membrane EPDM ou TPO blanche est une alternative abordable (à partir de 8$ le pied carré) aux toitures noires bituminées bien connues. Les toits blancs aident aussi à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. D'ailleurs, plusieurs arrondissement montréalais interdisent aujourd'hui la pose de couvertures de toits noires : après Rosemont en 2011, les quartiers Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest et Villeray-St-Michel-Parc-Extension ont emboîté le pas l'an dernier.
Le SRI (solar reflective index) est un indice qui permet de comparer le niveau de réflectivité des recouvrements. LEED Canada pour les habitations préconise un SRI d'au moins 78 et, aux États-Unis, les toitures dont le SRI est élevé peuvent être homologuées Energy Star (malheureusement ce n'est pas le cas au Canada à l'heure actuelle). Pour en savoir plus, consultez cet article de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Vous trouverez au bas de l'article des références additionnelles. Je vous invite également à consulter cet article d'Écohabitation; il est lui aussi accompagné de liens qui pourraient vous être utiles.
Et puis finalement, pourquoi ne pas envisager un toit vert ? Comme le toit blanc, le toit vert contribue à lutter contre les îlots de chaleur et diminue vos dépenses énergétiques. De plus, il améliore la qualité de l'air en milieu urbain.
Autres liens utiles