Nous voulons agrandir et nous avons une soumission avec sous-sol. Qu'en est-il des alternatives?
Nous considérons l'agrandissement par le coté de notre maison. Il s'agirait du salon et cette agrandissement serait de 16 x 20. Nous avons une soumission avec sous-sol. Afin de réduire les couts et du fait que nous n'avons pas besoin d'une autre pièce au sous-sol, nous envisageons cette agrandissement sur pieux, sur une dalle ou vide sanitaire. Est-ce que ce sont de bonnes alternatives? Y a-t-il vraiment des économies. Nous avons un chauffage à air forçé, donc nous devons avoir des conduits sous la pièce.
Bonjour,
Si vous n'avez pas besoin d'un sous-sol, un agrandissement sur pieux ou encore sur dalle flottante sont des choix plus judicieux. Un agrandissement sur vide sanitaire sera coûteux et complexe à réaliser car, comme pour un sous-sol, il faudra excaver et possiblement consolider les fondations existantes.
La construction sur pieux est l'alternative la plus économique. Rapide à mettre en oeuvre, c'est aussi la technique qui endommage le moins le terrain. Au point de vue écologique, les pieux sont un choix intéressant car ils limitent l'utilisation du béton. (Pour une comparaison des pieux vissés et des pilotis en béton, consultez cette réponse)
Au niveau des désavantages, il faut savoir qu'une construction sur pilotis reste plus difficile à isoler qu'une construction sur un sous-sol ou une dalle. Ces constructions ont donc la réputation d'avoir des planchers froids. Ceci dit, il n'est pas impossible d'isoler convenablement un plancher sur pilotis. Nous avons traité de ce sujet à quelques reprises dans La Ruche; cliquez ici pour voir les questions/réponses antérieures.
Un agrandissement sur dalle est une option qui mérite également d'être envisagée si vous estimez qu'elle répond davantage à vos besoins. À ce sujet, consultez cette question/réponse.
Agrandir par le vide sanitaire ne serait-ce pas un choix plus écologique et judicieux que de construire une extension sur dalle?