Le nouveau moteur de ma fournaise à air pulsé est plus bruyant que l'ancien. Comment régler le problème?
J'habite un bungalow depuis 21 ans. Le bruit de la fournaise électrique à air pulsé ne nous a jamais causé d'insomnie. Or, le nouveau moteur qu'on vient de remplacer est nettement plus bruyant que l'ancien. Le technicien a baissé le régime à Low mais les vibrations dans le plancher et le bruit du moteur sont toujours très présents dans la chambre de ma fille. Dois-je envisager de changer tout le système de chauffage pour régler ce problème? J'ai aussi une thermopompe depuis 13 ans, dois-je envisager un autre système de climatisation devant le risque qu'une nouvelle thermopompe soit trop bruyante elle aussi par rapport à l'ancienne? De plus, mon budget est limité...
Bonjour,
Une fournaise qui vibre anormalement engendrera des bruits dans toute la maison car les conduits de ventilation transmettent facilement le son. Sachant cela, il reste qu'il n'est pas simple de déterminer les causes exactes de cette vibration excessive.
Dans le cas d'une vieille fournaise, une accumulation de saleté dans la roue de ventilateur de même que l'usure de certaines pièces du mécanisme, par exemple la courroie d'entraînement, peuvent causer des bruits dérangeants. Dans le cas d'une nouvelle installation, il est possible que certaines pièces ne soit pas correctement serrées. Des vis et écrous lâches sur l'appareil accentueront la vibration. Même chose au niveau de l'attache au plancher ou au mur. Les roulements du moteur peuvent aussi être bruyants s'ils ne sont pas suffisamment lubrifiés. Finalement, les conduits peuvent aussi être mal installés.
Bref, avant de songer à changer de système, tenter d'identifier la source exacte du bruit car le problème peut être réglable. Contactez plus d'un technicien si nécessaire.
Quant à la thermopompe, les nouveaux modèles ne sont pas plus bruyants que les anciens, mais prenez la peine de vous informer du niveau sonore avant d'acheter. À ce sujet, consultez la réponse à la question suivante : Je viens d'installer une nouvelle thermopompe mais elle est bruyante. Elle est installée à l'extérieur du mur, si je l'installe à l'extérieur au sol est-ce qu'elle va être moins bruyante ?
Liens pertinents
Ma fournaise électrique émet un bourdonnement durant plusieurs minutes à certains moments et c’est un nouveau bruit qui attire mon attention.Y a-t-il des entretiens à faire sur une fournaise électrique de près de 16 ans?