Est-ce qu'un plancher de béton peut être scellé pour devenir imperméable?
Nous avons un plancher radiant en béton lissé. Nous aurions aimé que le plancher de notre douche soit directement sur le béton. Est-ce qu'on peut y appliquer un scellant assez efficace pour rendre le béton assez imperméable dans la douche?
Bonjour,
Oui, il est possible d'appliquer un scellant sur le béton qui le rendra imperméable. Pour ce faire, un scellant à base de silicone à faible teneur en composés organiques volatils (COV) peut être utilisé. Si le plancher a été conçu en conséquence et que le drain a été intégré au moment de la coulée de béton, vous aurez là une douche très durable!
Notez que si le lissage du béton l'a laissé relativement rugueux, le plancher, même scellé, sera difficile d'entretien car des taches de savon s'y formeront, un peu comme sur un coulis pour céramique. Pour maintenir un aspect de propreté, il faut que le béton soit parfaitement lisse.
Heureusement, si au bout de quelques temps vous n'aimez plus l'aspect du béton, il reste une surface idéale pour la pose de céramique.
Bonjour,
J'aimerais savoir ou je peux me procurer ce type de scellant a base de silicone? Mon plancher est un béton poli radiant, est ce que ca peut également faire l'affaire
Merci!
Il y a deux catégories de scellants pour le béton ; ceux qui forment une couche protectrice en surface et ceux qui pénètrent dans le béton. Un plancher poli aux diamants est trop lisse et brillant pour qu'un scellant de surface y adhère. Il faut donc les éviter et employer plutôt un scellant pénétrant. Les scellants de marque Aquamix sont une option. On les trouve entre autres chez Rona. Informez-vous auprès des détaillants avant d'acheter et comparez la teneur en composés organiques volatils (COV) en grammes par litre (g/L) pour faire un choix écologique.