Est-ce que poser un revêtement de plancher en bois franc (ou d'ingénierie) par dessus un plancher radiant à l'eau demeure une solution efficace éco-énergiquement parlant?
Bonjour, je fais une auto-construction au printemps 2013 et je me pose plusieurs questions concernant le plancher radiant à l'eau. Je ferai certainement son installation au sous-sol dans la dalle. Cependant, je ne suis pas convaincue de vouloir installer de la céramique ou du béton partout au RC... D'où ma question; est-ce que poser un revêtement de plancher en bois franc (ou d'ingénierie) demeure une solution efficace éco-énergiquement parlant? Les vendeurs de plancher radiant m'indiquent que la température maximale du plancher de bois est inférieure à celle de la céramique mais que la quantité d'énergie pour atteindre la température voulue est négligeable entre les deux matériaux. Est-ce vrai? Merci Marilou de Champlain
Bonjour,
Si vous êtes préoccupée d'abord et avant tout par les économies d'énergie, sachez que la rentabilité d'un plancher chauffant dépend beaucoup plus de l'isolation de la dalle que du revêtement que vous poserez sur le dessus. Un plancher chauffant installé dans une dalle peu ou pas isolée diffusera autant de chaleur vers le bas que vers le haut et la chaleur envoyée vers le bas sera perdue, même si certains vendeurs prétendent le contraire! Bref, le mot d'ordre pour des économies d'énergie : isoler le plus possible sous la dalle. D'ailleurs, l'isolation et l'étanchéité de l'ensemble de l'enveloppe représentent la meilleure façon de réduire vos besoins en chauffage.
L'isolation du plancher du rez-de-chaussée est importante si vous comptez également y installer un plancher chauffant. Sans elle, la chaleur se diffusera vers le sous-sol, où elle n'est pas nécessairement désirée. Pour isoler le plancher du rez-de-chaussée, vous pourrez procéder par le sous-sol, simplement en ajoutant un isolant en nattes entre les solives.
Finalement, même si un plancher de bois au dessus d'un chauffage radiant n'offrira pas une performance optimale, ce matériau n'est pas à proscrire pour autant. Quelques précautions s'imposent toutefois, car certains revêtements de bois peuvent être déformés par la chaleur. Pour en savoir plus, consultez la réponse à cette question : Plancher radiant. Quel recouvrement de bois pouvons-nous installer ?