Est-il possible d'utiliser des "portes d'acier" pour l'autoconstruction d'une grange/garage?
Nous évaluons la possibilité d'utiliser une structure de 2x4 (ou 2x6) recouverte de porte d'acier ou de coeurs de porte à l'extérieur + ducktape. Le tout latté et recouvert d'une finition extérieur en bois (cèdre ou autre) et d'acier galvanisé sur la toiture. L'acier des portes serait conservé des deux cotés. Est-ce que cette possibilité peut causer des troubles? A court et moyen termes la finition intérieur serait simplement l'acier L'utilisation principale de ce bâtiment est pour une petite basse cour (poules + chèvres) et rangement pour le jardin, outils, atelier. Grandeur : 24'x24' ou 24x28 Fondation : dalle flottante (si possible) Zonage : maison résidentielle (droit acquis) sur un territoire protégé pour fin agricole Cette solution semble nous permette d'avoir une structure solide et économique en plus d'une isolation suffisante pour les animaux et nous permet d'utiliser des matériaux récupérés.
Pour l'usage que vous prévoyiez faire de ce bâtiment, votre approche est très correcte, elle vous permet de réaliser le projet à faible coût.
Pour l'utilisation envisagée, ça semble suffisant comme facteur R, soit +/- R8 pour l'extérieur. Je recouvrirais d'un pare-air de type Tyvek pour l'étanchéité à l'air naturellement, mais surtout comme élément pare-pluie... Acier et pluie ne font pas bon ménage!
Bon chantier!
Une question comme ça... ceux qui vendent ces portes disent que le facteur R est d'environ 14... alors pourquoi ici on évalue le facteur à seulement 8 alors que l'intégrité des portes n'est pas modifiée??
La valeur R des coeurs de portes dépend de leur épaisseur, qui est variable. La résistance thermique des panneaux de polyuréthane/polyisocyanurate pouvant atteindre R-7 au pouce, certains coeurs de portes ont en effet une valeur R qui se rapproche plus de R-14, comme vous indiquez.